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Où trouver des insights consommateurs ?

Publié par le | Mis à jour le
Où trouver des insights consommateurs ?

L'exploitation de l'information client estcruciale pour élaborer une stratégie marketing. Comment structurer ses insights consommateurs ?

Qu'est-ce qu'un insight consommateur ?

L'insight consommateur est une information inédite et éclairée sur une marque ou sur des clients d'un marché bien défini. Il rassemble les données démographiques comme le genre, l'âge, le sexe, la localisation géographique, etc. Il traite également des informations relatives :

  • Au parcours du client ;
  • Aux centres d'intérêt des acheteurs ;
  • Aux recommandations clients ;
  • À l'expérience consommateur.

Comment reconnaître l'insight consommateur ?

Les véritables insights répondent à certains critères :

  • La nouveauté ;
  • Le caractère inattendu : non cherché ;
  • La pertinence : vérifiez si les données présentent des intérêts pour vos objectifs commerciaux ou correspondent à ceux de vos clients ;
  • Le caractère incitatif : les informations vous poussent à élaborer un plan d'action.

Marketing : pourquoi connaître les consommateurs ?

Pour pouvoir proposer les bons produits, vous devez connaître les attentes de vos clients. Notez que la qualité des données collectées influe sur l'étude. Pour bénéficier d'un avantage concurrentiel :

  • Analysez les besoins de vos cibles ;
  • Observez le comportement des consommateurs de vos concurrents, leurs habitudes de consommation (pourquoi ils ne vous choisissent pas ?) ;
  • Examinez les tendances de votre secteur ;
  • Identifiez de nouveaux publics cibles : ce sont vos futurs clients.

Les insights consommateurs vous aident à prendre les meilleures décisions pour promouvoir votre business. Ils vous permettent également de réaliser un bon ciblage marketing.

Les plateformes d'insights consommateurs

Les plateformes d'insights consommateurs servent à diffuser certaines informations relatives à un ou plusieurs segments. Elles permettent également la collecte d'insights consommateurs.

Leboncoin a lancé sa propre plateforme afin d'aider les annonceurs à mener à bien leur campagne sur le site. L'outil favorise la connaissance des leads et facilite le ciblage marketing. Selon Fabien Scolan, VP Advertising de Leboncoin Groupe, la plateforme contient plus de 50 millions de données anonymisées et propriétaires. Leboncoin Publicité Insight aide les annonceurs à analyser :

  • Le profil client ;
  • L'expérience client ;
  • Les moments de consommation ;
  • Les feedbacks des consommateurs.

Structurer ses insights consommateurs à partir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux facilitent la structuration des insights consommateurs. Les insights sociaux vous aident à adopter une meilleure stratégie marketing.

Pour détecter les insights consommateurs sur les médias sociaux :

  • Servez-vous d'un outil de social listening : il permet de suivre tous les commentaires et les publications à propos de votre marque ;
  • Analysez votre audience : examinez par exemple le profil des personnes qui mentionnent votre marque ;
  • Découvrez les sujets associés à votre entreprise ;
  • Identifiez les discussions qui vous concernent ;
  • Détectez la concurrence : ses stratégies, ses audiences, etc.

Afin de mettre en place une stratégie gagnante :

  • Collectez les informations client ;
  • Optimisez l'expérience consommateur ;
  • Connaissez l'audience cible ;
  • Pilotez le lancement de produit ;
  • Innovez régulièrement.

Ces démarches sont également conseillées pour améliorer la fidélisation du client.