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Retailers : comment gérer sa stratégie de marketing multilocale ?

L'usage de nombreux canaux de communication est crucial pour garantir l'efficacité d'une stratégie de marketing multilocale.]

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Crée le 20 sept. 2021

Comment élaborer une stratégie de marketing multilocale ?
© Blue Planet Studio
Comment élaborer une stratégie de marketing multilocale ?

Qu'est-ce que le marketing multilocal ?

Le marketing multilocal rassemble toutes les actions commerciales qui ont pour objectif de toucher la zone de chalandise d'un magasinl. Ce concept permet aux points de vente de générer du trafic en magasin et d'améliorer le parcours client.

Le marketing multilocal fonctionne de deux manières :

  • Les campagnes centralisées ;
  • Les campagnes décentralisées : la communication est assurée par les équipes locales.

Quels canaux privilégier dans sa stratégie de marketing multilocale ?

Actuellement, certaines entreprises se servent des outils digitaux pour mettre en ouvre leur marketing local et pour accroître leur visibilité. Elles utilisent également de nombreux canaux pour booster leur notoriété.

Marketing multilocal : pourquoi utiliser les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche sont à privilégier lors de la mise en ouvre d'une stratégie marketing multilocale. En effet, les clients s'y connectent pour rechercher un produit ou un service avant de se déplacer dans un point de vente. Ils s'appuient sur les informations recueillies sur Google avant de prendre une décision. Le positionnement sur les moteurs de recherche devient donc essentiel pour augmenter la visibilité et le trafic. Il permet aussi d'attirer les clients vers les boutiques physiques.

Le marketing multilocal et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des canaux incontournables pour lancer des campagnes publicitaires en ligne. Ils offrent l'opportunité d'interagir avec les consommateurs et de communiquer efficacement. Le social média facilite la fidélisation des clients.

Une astuce pratique : sélectionnerles plateformes selon less segments ou profils types de clients. Facebook est un outil intéressant pour les réseaux de franchise.

Marketing multilocal : profiter de l'emailing et du SMS

Pour optimiser l'expérience utilisateur, il convient d'intégrer l'emailing et le SMS dans votre sa marketing multilocale. Ces canaux permettent d'envoyer des messages personnalisés et de proposer une offre promotionnelle adaptée au profil des consommateurs cibles. Ils servent aussi à entretenir une relation de proximité avec les clients.