Comment améliorer son réseau de distribution ?
La combinaison de la stratégie multilocale et multicanale permet d'augmenter le taux de vente dans les réseaux de distribution.
Réseau de distribution : conserver la connaissance client final
Actuellement, les réseaux de distribution sont en contact permanent avec les clients finaux et leurs données.
La segmentation client permet de répartir la clientèle en plusieurs catégories en fonction de certaines informations comme :
- L'âge ;
- Les besoins ;
- Les habitudes d'achat.
La segmentation permet de mieux connaître les cibles afin de leur proposer les offres adaptées à leur demande.
Pour conserver la connaissance du client final, un réseau de distribution doit toujours combiner les approches digitales et le face-to-face. Cependant, il faut trouver le bon équilibre entre ces deux stratégies. La prise en compte des attentes des clients cibles sert surtout à améliorer l'expérience client.
Pour garder le contact avec les clients finaux, optez pour le drive to store. Il s'agit ici de publier régulièrement des articles ainsi que vos produits sur votre site internet. En effet, cette démarche permet d'inciter les clients à visiter vos différents points de distribution pour y effectuer un achat ou pour le click and collect.
Réseau de distribution : renforcer ses liens avec ses revendeurs
Afin d'établir une relation gagnant-gagnant, il est préférable de miser sur une stratégie de réseau pertinente. Entretenir les liens avec les revendeurs s'avère judicieux afin de les engager dans la stratégie retail et de les accompagner.
Comment adopter une bonne démarche de segmentation ?
Traiter les revendeurs de la même façon est une erreur. Adoptez une démarche personnalisée pour améliorer le taux de vente de votre réseau de distribution. Les critères de segmentation doivent tenir compte du niveau de chaque acteur du réseau.
Une stratégie pour développer son réseau de distribution ?
L'adoption d'une stratégie adaptée permet de développer le réseau de distribution et d'optimiser l'efficacité et la productivité des revendeurs. Elle repose souvent sur :
- L'établissement de la typologie des revendeurs ;
- La mise en place d'approches de vente adaptées ;
- Le soutien des efforts marketing.
Comment fidéliser vos revendeurs ?
Pour maintenir de bonnes relations commerciales avec les revendeurs, il est judicieux de mieux positionner les offres. En faisant preuve de considération, proposez-leur des cartes cadeaux, des réductions, etc.
Développer une stratégie online commune
Pour élaborer une
La combinaison du multilocal et du multicanal devient donc nécessaire. Les campagnes de communication devraient tenir compte des supports digitaux et des canaux locaux (les prospectus, les presses et radios locales, etc.). L'usage des messages géolocalisés s'avère pratique. Cette technique vous permet d'adresser des annonces personnalisées à chaque segment.
Exploitez au maximum les canaux existants et adoptez une stratégie omnicanal pour augmenter le trafic et le taux de vente. Afin d'améliorer l'efficacité, la réactivité et la productivité, misez sur la phygitalisation. Afin d'optimiser l'expérience client, mettez en place un système de livraison de dernier kilomètre.
La synergie entre les points de vente et le site e-commerce a explosé les ventes drive dans les enseignes depuis quelques années.