Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment améliorer le référencement d'un site internet

Un bon référencement sur Google est la clé du succès pour un business en ligne. Que ce soit via le SEO ou via le référencement payant, voici les clés pour avoir les faveurs de Google et attirer un trafic conséquent sur son site web, à court ou long terme.

1. SEO ou SEM : deux façons d'obtenir du trafic depuis Google

Le SEO et le SEM correspondent à deux méthodes pour obtenir du trafic depuis les recherches que les internautes effectuent sur Google. Loin de s'opposer, elles sont complémentaires et peuvent toutes deux contribuer au succès d'un site web.

  • Le SEO, pour Search Engine Optimization, correspond au trafic organique depuis les recherches Google. Il s'agit du référencement gratuit d'un site dans les pages de résultats de Google. Inutile de payer, le classement se fait au mérite, selon l'algorithme de Google. Les sites doivent tout faire pour s'inscrire dans la logique de cet algorithme, grâce à des techniques de référencement naturel.
  • Le SEM, pour Search Engine Marketing, consiste à obtenir du trafic de Google via des publicités qui s'affichent dans les pages de résultats. N'importe quel site peut acheter des mots clés : à chaque recherche liée, leur publicité s'affiche et attire des internautes.

2. SEO ou SEM : deux méthodes complémentaires

Complémentaires, le SEO et le SEM ? En effet :

  • le SEO est une tactique à long terme. Il faut du temps pour s'établir comme un site de confiance selon Google, surtout sur des mots clés concurrentiels ;
  • en revanche, le SEM est une stratégie à court terme. Une campagne SEM porte ses fruits tout de suite : il suffit de payer. La méthode est idéale pour les start-up ou les sites qui débutent, et qui n'ont pas le temps de se bâtir une réputation SEO sur le long terme.

3. Comment optimiser son référencement naturel (SEO)

Pour être efficace au niveau du SEO, un site web doit respecter certains critères de référencement, puis faire preuve de patience pour monter lentement dans les pages de résultats Google. Ces critères peuvent être techniques :

  • un site doit proposer un temps de chargement rapide ;
  • avec des balises bien senties ;
  • des méta descriptions ;
  • des URL concises ;
  • des images légères.

Le contenu web doit, lui aussi respecter certaines normes, avec des textes intéressants qui n'abusent pas des mots-clés. La rédaction web doit apporter une vraie plus-value à l'utilisateur. Enfin, le site doit avoir une bonne politique de liens, qu'ils soient :

  • externes (les backlinks) ;
  • internes ;
  • depuis les réseaux sociaux.

4. Comment réaliser une campagne de référencement payant (SEM)

Pour planifier efficacement sa campagne de référencement payant (SEM), il faut :

  • commencer par acheter des mots clés bien pensés ;
  • définir ensuite un budget en adéquation avec ses objectifs ;
  • surveiller les résultats en temps réels pour évaluer le retour sur investissement, via le taux de conversion, et au besoin, ajuster les détails de la campagne.