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Quelles sont les principales foncières en France ?

Les centres commerciaux français envisagent la réinvention de la coopération bailleur-enseignes pour s'adapter au contexte actuel.]

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Crée le 9 sept. 2021

Foncière  : pourquoi la reconfiguration est-elle inévitable ?
© Photocreo Bednarek
Foncière : pourquoi la reconfiguration est-elle inévitable ?

Quels sont les principaux défis des foncières en France ?

Le Covid a mis en pause le marché de l'immobilier pendant un certain temps. Selon une étude publiée par Kantar (SIEC édition 2020), la réforme de la coopération bailleur-enseignes reste à réinventer. En effet, de fortes attentes existent autour du partage des données, car les magasins demandent plus de transparence.

En France, comme ailleurs, la révolution numérique a déclenché la nouvelle tendance et a transformé le mode de consommation. Les centres commerciaux proposent donc des services supplémentaires pour attirer des visiteurs.

Selon Robert Strom, depuis l'ajout d'un pôle restauration au sein de l'établissement Saint-Germain, le trafic a connu une hausse de 20 %. Exemple, le taux d'occupation de la restauration et du pôle loisir augmentera à 30 % chez SCC Shopping Center en fin de 2021.

Foncière : qui sont les principaux acteurs ?

Actuellement, la marketplace physique se développe peu à peu. En parallèle, les centres commerciaux mettent progressivement en place des alternatives pour défendre leur part de marché.

Pour procurer du plaisir et favoriser l'acte d'achat, les acteurs commerciaux installent des :

  • Centres de loisirs ;
  • Points de restauration.

Carmila

Les centres commerciaux de nouvelle génération misent sur l'événementiel pour générer du trafic. Carmila se sert par exemple des pop-up et des showrooms pour booster la visibilité des DNVB. Selon son PDG, Alexandre de Palmas, le centre commercial devient un formidable hub de services et de data.

L'entreprise réalise plus de 420 opérations drive-to-store par mois pour rester concurrentielle.

Unibail-Rodamco-Westfield

La diversification des activités augmente le taux de fréquentation et améliore l'expérience client au sein d'Unibail-Rodamco-Westfield selon sa directrice générale, Anne-Sophie Sancerre. Par conséquent, l'enseigne développe des opérations mixtes. Elle dispose actuellement le plus grand food hall d'Europe.

Klépierre

Le leader européen Klépierre exploite le concept du kiosque éphémère pour attirer les consommateurs. Ce géant commercial met en ouvre plus de 200 pop-up stores chaque année dans son parc.

Altaréa

La foncière Altaréa, conçoit des espaces commerciaux innovants. Le développeur immobilier français développe :

  • Des centres commerciaux dans les régions ;
  • Plusieurs grands retail parks ;
  • Le commerce de flux ;
  • Le commerce de proximité ;
  • Des projets commerciaux mixtes.

Foncière : quelles sont les tendances de l'immobilier commercial ?

Actuellement, pour attirer les visiteurs, les bailleurs et les enseignes se sont mis d'accord à propos de la :

  • Création de showrooms expérientiels ;
  • Logistique du dernier kilomètre ;
  • Amélioration de la visibilité en ligne.

La proposition de services complémentaires figure parmi les alternatives possibles. Les centres commerciaux peuvent également mettre en place des :

  • Salles de sport ;
  • Cabinets médicaux.