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Retailers : comment se préparer pour Noël ?

La période de Noël correspond à des pics d'activité auxquels les enseignes e-commerce doivent se préparer en amont. Voici quelques conseils pratiques.]

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Crée le 20 sept. 2021

Retailers : comment anticiper la période de Noël ?
© PinkCoffee Studio
Retailers : comment anticiper la période de Noël ?

Pourquoi anticiper la période de Noël ?

Les retailers classiques comme les enseignes e-commerce réalisent une part importante de leurs chiffres d'affaires pendant la période de Noël, où sont observés d'intenses pics d'activité. Outre la nécessité d'une bonne préparation logistique, il faut aussi veiller à  l'intégrité des sites eux-mêmes, qui doivent répondre à une hausse considérable de leur trafic.

Comment adapter son UX pour Noël ?

Le contenu lié au produit doit être optimisé pour offrir une expérience d'achat à la hauteur du consommateur. Le consommateur recherche un cadeau qui plaît, avec un budget déterminé, et il peut être amené à consacrer plus de temps que prévu à cette requête. Pour lui faire gagner du temps et lui offrir une bonne expérience utilisateur, le contenu lié au produit doit :

  • Inclure des descriptions de produits ;
  • Inclure des photos de produits ;
  • Présenter les caractéristiques, les fonctionnalités et les options de chaque produit.

Par ailleurs, il faut également proposer des produits liés au contexte, et penser à bien les référencer pour qu'ils soient proposés directement au consommateur sans qu'il ait à fouiller le site. Il convient aussi d'être source d'inspiration, sans oublier la nécessité de proposer des filtres de recherche pour une expérience utilisateur personnalisée.

Comment anticiper le pic de trafic sur son site web ?

L'afflux important d'internautes sur les sites e-commerce en période de Noël les rend vulnérables à un crash ou un dysfonctionnement pouvant nuire à l'image de l'enseigne. Cela peut toutefois  être évité grâce à quelques mesures préventives.

Tester régulièrement les capacités du site

Il est conseillé de faire régulièrement des tests de montée en charge afin d'évaluer la capacité du site internet à résister aux pics de trafic.

Opter pour une solution de monitoring

Il faut également procéder au monitoring du site internet pour surveiller les activités, évaluer la capacité et les performances en temps réel du site. Le monitoring consiste à surveiller tous les indicateurs de performances, notamment la vitesse de chargement des pages web.

Comment préparer le pic d'activité logistique ?

Tout comme pour les soldes, la logistique e-commerce est mise à l'épreuve à Noël. Voici quelques conseils pour réussir sa e-logistique :

  • Mettre en place des plateformes de tri des colis;
  • Multiplier les points relais pour que les clients absents de leur domicile puissent récupérer leurs colis ;
  • Améliorer la livraison à domicile en proposant un deuxième passage en cas d'absence du domicile ;
  • Constituer des équipes dédiées à la préparation de commandes.