Comment gérer les pics d'activité ?
De nombreuses solutions existent pour mieux gérer les pics d'activité (tests de montée en charge, robotisation des préparations de commandes, etc.).
Gérer la montée en charge de son site web
Pour bien gérer les pics d'activité, la mise en place d'un monitoring est indispensable pour superviser les activités en cours dans votre site web. Cette activité de surveillance permet de mesurer la performance et la disponibilité de votre site.
Pourquoi optimiser son code ?
L'optimisation du code permet d'éviter les crashs. En effet, les développeurs sont des ressources clés pour maîtriser le trafic d'un site web. Ils peuvent optimiser les requêtes. Vous pouvez donc accueillir le même trafic, avec les mêmes ressources informatiques. De plus, cette opération est moins coûteuse.
Des tests de montée en charge réguliers (TMC)
Les tests de montée en charge permettent d'évaluer la capacité maximale d'accueil d'un site marchand pendant l'augmentation du nombre de visiteurs. Cette solution permet de contrôler le nombre de visiteurs par heure.
Pour faire face aux pics de trafic importants, il est conseillé d'opter pour les réflexes de scalabilité et d'auto-scalabilité afin d'accueillir des millions d'utilisateurs en même temps.
Optimiser sa logistique pour mieux gérer les pics d'activité
Les clés du succès sont d'abord la disponibilité d'un site web et la vitesse de chargement.
Assurez une bonne accessibilité en toute circonstance. La compression des données permet par exemple un envoi plus rapide des fichiers. Vous pouvez aussi réduire la taille des images.
La concurrence des sites e-commerce n'est plus animée seulement par la guerre des prix. Il vaut mieux équiper le serveur d'un cache pour bien gérer les pics d'activité avec efficacité.
Robotique mobile : allié indispensable pour mieux gérer les pics d'activité
La robotique mobile est le meilleur allié des pics d'activité logistiques de l'e-commerce.
La robotisation est un levier indispensable pour garantir la qualité de service (fiabilité, livraison et gestion des retours). Elle permet également de rentabiliser la productivité dans la préparation des commandes. Vous bénéficiez aussi d'un gain de temps considérable.
Offrir de nouvelles solutions de paiement
Attirer de nouveaux prospects est une bonne chose, mais l'important est qu'ils finalisent leurs achats.Pour tirer le meilleur parti durant la phase de montée en charge, il convient de mettre à niveau votre infrastructure de paiement. Proposer aux clients les modes de paiement comme :
- PayPal ;
- WeChat ;
- Apple Pay ;
- Alipay.
Ne pas négliger la cybersécurité
Durant la période de pics d'activité, vous devez toujours vérifier et optimiser les règles de lutte contre la fraude. Vous ne devez surtout pas négliger la sécurité informatique. Adopter de bonnes stratégies de lutte contre la fraude est essentiel pour avoir du succès à chaque peak season .
Pour optimiser la lutte contre la fraude, vous devez :
- Prévoir les imprévus ;
- Vous appuyer sur la puissance de l'automatisation ;
- Appliquer la DSP2.