Comment gagner en visibilité grâce au sponsoring sportif
Le sponsoring sportif permet à une entreprise de s'afficher publiquement via des événements, des clubs ou des athlètes. Son principal objectif est de gagner en visibilité et certains choix sont plus efficaces que d'autres.
1. Gagner en visibilité par la diversité des supports
Le sponsoring sportif consiste à soutenir un événement sportif par différents moyens :
- financier ;
- matériel ;
- technique.
L'intérêt de ce type d'investissement pour une entreprise, c'est de s'assurer une meilleure visibilité. Comment cette visibilité se concrétise-t-elle ?
- Par la présence du nom de l'entreprise (ou de la marque qu'elle commercialise) sur des équipements sportifs (maillots, matériel, tribunes, stades, etc.) ;
- par la promotion de l'entreprise lors d'un événement sportif (panneaux, banderoles, annonces radios, etc.).
Selon le budget qu'il souhaite consacrer à cette opération de communication, le chef d'entreprise doit choisir le support qu'il suppose le plus rentable.
2. Gagner en visibilité par la recherche de la meilleure audience
Puisque l'objectif est d'être vu, il faut pouvoir toucher le maximum de personnes. Ou au moins le maximum de personnes ciblées. Chaque sport est associé à une typologie de cibles :
- le football, le basket et le cyclisme touchent le grand public, notamment les milieux populaires ;
- le rugby, le tennis, la voile ou le golf s'adressent plutôt à une cible de CSP+ ;
- les sports mécaniques sont suivis par des passionnés de l'univers auto/moto, prompts à y consacrer une part importante de leur budget ;
- etc.
S'assurer la meilleure audience possible, c'est aussi faire le choix du temps d'exposition et du nombre de personnes susceptibles de voir ou d'entendre parler de l'entreprise.
- Apparaître sur le maillot d'une équipe de football assure une visibilité pendant toute une saison, mais si une toute petite assemblée vient voir les matchs de cette équipe, l'audience sera très limitée.
- Au contraire, s'afficher sur des banderoles lors d'un grand événement sportif annuel assure un temps d'exposition très limité, mais peut avoir des retombées intéressantes.
3. Gagner en visibilité en comptant sur les relations publiques
Les grands événements sportifs, qu'ils soient locaux, nationaux ou internationaux, sont généralement de formidables lieux de rencontres professionnelles. Chefs d'entreprises, personnalités politiques, dirigeants sportifs s'y côtoient. Le sponsoring sportif permet d'intégrer ce milieu et d'avoir l'opportunité d'agrandir son réseau plus rapidement.
- En devenant partenaire d'un grand club sportif de la région, un chef d'entreprise se donne la possibilité de rencontrer de futurs clients ou de futurs fournisseurs.
- Ce peut être aussi un vecteur de fidélisation de la clientèle. Le chef d'entreprise peut inviter des clients dans la loge qu'il occupe à l'année dans un stade de football, par exemple.