Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que le commerce collaboratif (C to C) ?

Les ventes entre particuliers ont fortement progressé grâce à Internet. Voici l'essentiel à savoir sur le commerce collaboratif.]

  • Imprimer

Crée le 20 sept. 2021

Tout savoir sur le commerce collaboratif
© VAKSMANV
Tout savoir sur le commerce collaboratif

Qu'est-ce que le C to C ?

Le C to C ou consumer to consumer, pour client à client, désigne le marché collaboratif où des particuliers interagissent entre eux pour vendre, acheter ou échanger des produits. Le commerce collaboratif peut prendre différentes formes :

  • Vente et achat de biens de consommation ou de services entre particuliers ;
  • Vente et achat de produits d'occasion entre particuliers ;
  • Échange de biens.

L'économie collaborative prend plus d'ampleur et se développe essentiellement sur Internet. Les avantages du C2C, notamment l'absence d'intermédiaires et les achats responsables, favorisent aussi cet essor.

Ainsi, 9 consommateurs sur 10 ont déjà réalisé des transactions sur des plateformes collaboratives. Ces plateformes perçoivent des commissions sur les ventes réalisées.

Commerce collaboratif : quelles sont les principales plateformes collaboratives en France ?

En France, plusieurs plateformes C to C sont devenues des acteurs clés du commerce en ligne.

Vestiaire Collective

Cette plateforme de commerce collaboratif permet à des particuliers de revendre leurs articles vestimentaires de luxe et accessoires de mode à d'autres clients particuliers, à des prix plus bas. Les équipes vérifient la qualité des produits avant qu'ils soient mis en vente sur le site.

BlaBlaCar

Géant de la french tech et plateforme communautaire payante de covoiturage, Blablacar est lancé par la société Comuto. Comptabilisant 90 millions d'utilisateurs en 2021, BlaBlaCar est devenu le numéro un du covoiturage en Europe. Cette plateforme met en relation des automobilistes et des passagers afin de partager un trajet, moyennant le paiement du coût correspondant, souvent plus abordable. Au-delà de l'aspect plus pratique, les services de BlaBlaCar permettent de réelles économies sur les trajets fréquents.

Quelles sont les obligations fiscales des plateformes collaboratives ?

Les plateformes spécialisées dans le commerce C to C sont tenues de soumettre à l'administration fiscale les décomptes liés aux opérations effectuées par leurs utilisateurs pendant l'année fiscale, principalement les revenus qu'ils ont perçus. Elles ont également comme obligation de transmettre ces mêmes données aux utilisateurs et de les informer sur leurs éventuelles obligations fiscales. Néanmoins, les revenus occasionnels des particuliers peuvent bénéficier d'avantages fiscaux. Dans tous les cas, les revenus annuels incluant ceux réalisés sur les plateformes collaboratives sont imposables à partir de 9 710 euros.