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Quelles écoles choisir pour un cursus digital ?

Le numérique est au cour de plusieurs secteurs d'activité. C'est pourquoi de plus en plus d'écoles proposent aux élèves un cursus digital.]

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Crée le 23 sept. 2021

Quelle étude choisir pour apprendre les métiers du digital ?
© Viacheslav Lakobchuk
Quelle étude choisir pour apprendre les métiers du digital ?

Les formations spécialisées en e-commerce et digitales

Le numérique joue un rôle de plus en plus prépondérant dans divers secteurs d'activité. Les parcours d'études proposés par les différents établissements vous permettent de vous former aux métiers du digital selon votre profil.

Cursus

Les écoles spécialisées en numérique proposent aux étudiants des parcours de formation réservés aux étudiants qui veulent travailler dans les métiers du digital. Le cursus dure trois ans et est basé sur une culture généraliste du digital. Les étudiants peuvent ensuite poursuivre leur parcours afin d'obtenir un master en marketing digital, création digitale.

Spécialités

Dans le domaine du numérique, les opportunités professionnelles sont nombreuses. Les jeunes diplômés peuvent ainsi se tourner vers :

  • La mise en ouvre technique ;
  • Le domaine du design, du business, etc.

Possibilité d'une alternance

Les écoles du digital comme l'ESD à Bordeaux offrent aux étudiants :

  • Des formations en alternance afin d'associer l'apprentissage des compétences techniques à leur passion initiale ;
  • Une excellente insertion professionnelle.

Reconnaissance par l'État du cursus

Vous souhaitez avoir un diplôme en digital, mais vous hésitez, car certaines formations diplômantes en e-commerce ne sont pas reconnues par l'État ? Vous pouvez consulter le site RNCP pour savoir si le cursus est reconnu par l'État.

Niveau d'études

Les étudiants du numérique disposent d'un cursus court de type BTS/BUT s'ils souhaitent devenir traffic manager. Notez que les niveaux de qualification varient beaucoup. La diversité des profils fait partie de l'identité du cursus digital.

Les formations liées à une entreprise ou à une ONG

Les métiers du numérique sont nombreux (référenceur, UX designer, traffic manager, webmaster, etc.).

Label Emmaüs

Label École offre une formation e-commerce gratuite aux métiers de la vente en ligne. Label Emmaüs souhaite accompagner et former les personnes en parcours d'insertion d'Emmaüs. L'objectif est de développer leurs compétences dans le numérique afin de leur permettre une insertion rapide dans le secteur de l'e-commerce.

Cette formation s'adresse aux personnes domiciliées en Île-de-France, demandeuses d'emploi, ayant un niveau bac ou inférieur.

LDLC

L'École LDLC est fondée par des têtes d'affiche de l'e-commerce, notamment Olivier de la Clergerie.

L'étude des cas d'entreprises constitue le moyen pour les élèves de se créer un réseau et d'être repérés par les recruteurs. Pour l'École LDLC, les fonds sont dispensés par le groupe éponyme, via son programme de RSE.

Showroomprivé

Showroomprivé renforce son école d'e-commerce avec Oney. L'acteur européen de la vente événementielle en ligne et Oney ont pour objectif de former gratuitement les apprenants aux métiers du digital. Environ 50 apprenants sont accueillis par an. Outre la formation théorique, les étudiants bénéficient d'un stage pratique au sein de plusieurs entreprises.

D'autres écoles digitales

Parmi les célèbres écoles digitales, il est possible de citer :

  • L'Epitech Digital : écoles de management des systèmes d'information.
  • L'École 42 : elle propose des formations informatiques gratuites pour aider les apprenants à devenir Développeurs informatiques, Chefs de projet, etc.
  • L'Institut Léonard de Vinci : à part son école d'ingénieur, il a développé le " MBA Marketing digital et Commerce sur Internet " ou #MBAMCI. Il propose des formations e-commerce certifiantes pour les Data analyst, les Responsables CMS, etc.
  • L'EMLV : elle forme de futurs Responsables marketing digital, des spécialistes en intelligence artificielle, etc.
  • Le Sup de Web : il forme des intégrateurs web, des chefs de projet digital, etc. Il accompagne également les étudiants à devenir responsables e-commerce, etc.
  • Sciences Po: cette école propose une spécialité digitale orientée sur les nouvelles technologies et les politiques publiques.