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Comment mener une campagne Google Ads ?

Publié par le | Mis à jour le
Comment mener une campagne Google Ads ?
© PixieMe
Comment mener une campagne Google Ads ?

Google Ads, appelé aussi Google Adwords ,est le programme de référencement payant de Google. Mode d'emploi.

Quels outils choisir pour une campagne Google Ads ?

L'optimisation d'une campagne Google Ads nécessite l'utilisation d'un certain nombre d'outils, tels Google Keyword Planner, Adwords Editor ou encore Excel. Les logiciels de BID management peuvent également faire l'affaire.

L'outil de planification des mots-clés Google : Google Keyword Planner

Cet outil est accessible dans l'onglet " Outils " du compte Adwords. Il est crucial :

  • Pour connaître le volume de recherche sur ses mots-clés actuels ainsi que leurs évolutions par pays, par langue et par mois ;
  • Pour identifier de nouveaux mots-clés. 

Excel

Ce tableur est un outil d'analyse et de planification très utile pour les campagnes SEA (Search Engine Advertising).

Adwords Editor

Rompue aux campagnes Google Ads, l'entreprise peut se tourner vers cet outil Google pour des campagnes plus performantes et plus rapides à lancer.

Les logiciels de BID management

Il s'agit de logiciels dédiés à la gestion des enchères de toute campagne marketing dans l'univers digital.

Définir la stratégie de sa campagne Google Ads

Google est le moteur de recherche le plus employé dans l'Hexagone et au niveau international. La réussite d'une campagne Google Ads dépend pour beaucoup de la stratégie utilisée.

La détermination des objectifs

Il est primordial de clairement définir les objectifs au niveau :

  • De la notoriété ;
  • Du nombre de visiteurs qualifiés ;
  • De l'action attendue de la cible ;
  • Du taux de conversion de visiteurs en acheteur.

Le choix du type de campagne Adwords

Il existe plusieurs sortes de campagnes, il convient donc de choisir celle qui permettra d'atteindre au mieux les objectifs. Les campagnes disponibles sont :

La sélection des mots-clés

Les  mots-clés sont les mots tapés par l'internaute lorsqu'il fait une recherche. Ils ont un rôle primordial pour établir le contact entre le visiteur et l'annonceur. Au lancement d'une campagne Google Ads, il est conseillé d'utiliser des mots-clés génériques, puis de les ajuster au fur et à mesure avec des mots-clés spécifiques. Les mots-clés à exclure doivent être identifiés. Il s'agit des mots pour lesquels l'annonceur ne souhaite pas proposer sa page de destination lorsqu'un internaute les tape dans le moteur de recherche. Ces mots permettent à l'annonceur d'affiner son ciblage et donc d'augmenter son retour sur investissement. 

Le budget

Pour définir le budget, il faut tenir compte du CPC (coût par clic) moyen des mots-clés et des prévisions de trafic.

Comment bien configurer sa campagne Google Ads ?

Il est important de suivre scrupuleusement les étapes de configuration ou de faire appel à un spécialiste.

Les différentes étapes

Les différentes étapes à accomplir sont :

  1. Paramétrer la campagne (configuration de la langue, gestion du budget et de la stratégie d'enchères, .) ;
  2. Configurer les groupes d'annonces et les alimenter ;
  3. Insérer les mots-clés ;
  4. Intégrer les extensions d'annonce ;
  5. Cibler avec minutie les audiences ;
  6. Activer la campagne et l'ajuster si nécessaire de manière régulière.

Les spécialistes

Gérer efficacement une campagne marketing, voire plusieurs campagnes en parallèle, exige une maîtrise parfaite des différents rouages de Google Ads. Mais les entreprises ne disposent pas toujours des compétences ni du temps nécessaires pour les réaliser. Il est alors conseillé de faire appel à une agence spécialisée.