Retail : Comment réussir ses soldes ?
Les soldes comptent pour environ 26 % des ventes annuelles des commerçants. Voici comment s'organiser pour réussir ses soldes.
Retailers omnicanaux: quelle réglementation pour les soldes ?
Pour un retailer, les soldes constituent une opportunité pour augmenter son chiffre d'affaires annuel. Il est soumis à une réglementation spécifique, qui est la même pour les e-commerçants et les enseignes spécialisées dans la vente physique. Cela concerne tout autant l'e-commerce BtoB que BtoC.
Quels sont les points essentiels de la réglementation des soldes ?
- Les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier, et les soldes d'été chaque dernier mercredi du mois de juin ;
- Les produits ne peuvent être soldés qu'après avoir été mis en vente depuis un mois ou plus avant le début des soldes ;
- Les soldes commencent à 8 heures du matin, que ce soit dans les points de vente ou sur les sites marchands ;
- Les produits soldés doivent être différents des autres produits, et regroupés dans une rubrique dédiée, afin que les consommateurs puissent facilement les identifier ;
- Les enseignes e-commerce doivent avoir payé leurs fournisseurs un mois avant le début des soldes ;
- Le prix normal ou prix barré doit figurer à côté du prix soldé ;
- Les remises peuvent être en pourcentage ou sous forme de montant ;
- Les clients bénéficient des mêmes droits pour les produits en solde et pour les produits non soldés, notamment un droit de rétractation de 14 jours.
Quelles sanctions en cas de non-respect des règles ?
Des sanctions sont prévues en cas de non application des règles liées aux soldes :
- L'enseigne est tenue de payer une amende de 75 000 euros si elle met en solde des articles mis en vente depuis moins d'un mois, ou si elle fait usage du mot soldes pour des produits non concernés ;
- L'enseigne encourt une amende de 1,5 million d'euros en cas de pratique commerciale assimilée à une tromperie, par exemple en augmentant le prix normal juste à la veille des soldes.
Anticiper la logistique des soldes
Pour réussir ses soldes, il est également important de se focaliser sur l'aspect logistique. En effet, les flux des ventes s'intensifient pendant chaque période de soldes. Voici les conseils à suivre pour suivre le flux logistique :
- Bien gérer les stocks, en utilisant un logiciel de gestion de stocks;
- Optimiser le réassort afin de limiter les invendus ;
- Mais aussi augmenter les effectifs sur les points de vente physique pendant les soldes ;
- Opter pour une démarche axée sur le phygital, en proposant les mêmes produits aux mêmes prix, mais aussi les mêmes services dans les magasins physiques et sur les sites de vente en ligne ;
- Proposer des services de livraison comme le click and collect et la livraison en boutique.
Anticiper les retours post-soldes
Une fois terminés, les soldes sont toujours suivis d'un grand nombre de retours produits. Ainsi, chaque professionnel du retail doit prévoir les flux de retours et les remboursements, mais aussi l'échange. À cet effet, une bonne organisation avec les partenaires logistiques, tels que les transporteurs et les livreurs, est indispensable.