Comment financer la protection de la propriété industrielle
Si les brevets sont nécessaires pour une entreprise innovante, leur dépôt entraîne des coûts économiques importants. Que ce soit via un crédit d'impôt ou des aides locales, il existe plusieurs dispositifs permettant d'aider les PME et les grandes entreprises à financer la protection de leur propriété intellectuelle.
1. Le coût d'un dépôt de brevet
Le
2. Le crédit d'impôt Métiers d'Arts
Certaines PME innovantes sont éligibles aux crédits d'impôt concernant les métiers d'art. Il s'agit des professionnels des secteurs :
- de l'horlogerie ;
- de la bijouterie ;
- des lunettes ;
- des jouets ;
- de l'ameublement.
Sous réserve de certaines conditions, à vérifier auprès de l'administration fiscale, les PME de ces secteurs peuvent solliciter un crédit d'impôt à partir des frais engagés dans la protection de la propriété industrielle.
3. Les collectivités locales à la rescousse des entreprises innovantes
Pour les jeunes entreprises innovantes, plusieurs dispositifs sont destinés à encourager l'innovation. Le crédit d'impôt recherche, par exemple, est là pour alléger leur fiscalité et les inciter à innover. Mais ce type d'aide n'est pas directement ciblé sur les frais de
- sa région ;
- sa commune ;
- son agglomération ;
- son département ;
4. Droit d'auteur, les enveloppes Soleau pour les garantir
Les droits d'auteur, à la différence des brevets, ne nécessitent aucune dépense pour assurer une protection. Les documents couverts par le droit d'auteur ne nécessitent aucune déclaration : la création en elle-même, si elle est datable, suffit à garantir la propriété intellectuelle. Cependant, l'INPI a mis en place les enveloppes Soleau, un dispositif simple pour assurer légalement la paternité d'une création. Leur prix est de 15 euros. Elles s'utilisent facilement, en envoyant sa création à l'INPI par courrier ou par dépôt physique.