Comment recruter un apprenti
Recruter un apprenti suppose d'accomplir des démarches administratives, ainsi qu'un travail de préparation spécifique. Il faut ainsi rédiger une fiche de poste, détecter le besoin de l'entreprise et analyser en conséquence le type de formation adéquat. Il convient également de déclarer le recrutement auprès des interlocuteurs correspondant au secteur d'activité de l'entreprise.
1. Les contraintes de calendrier dans le recrutement d'un apprenti
- Pour recruter un apprenti, en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, il est nécessaire de prendre en compte les dates de rentrée des établissements de formation.
- Un alternant en entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage pourra commencer le travail en entreprise trois mois avant le début de sa formation et jusqu'à deux mois après sa rentrée.
- La durée de la période de professionnalisation dans le cas d'un contrat de professionnalisation doit être comprise entre 6 et 12 mois.
- En règle générale, l'action de formation se déroule sur une durée équivalente à 15 / 25 % du contrat total. La durée de la formation en contrat de professionnalisation ne peut, en conséquence, être en deçà de 150 heures.
2. Recruter un apprenti dans le cadre d'un contrat d'apprentissage
Il faut choisir d'abord un
Il faut ensuite établir une fiche de poste correspondant au niveau de l'apprenti et tenant compte de ses périodes de formations.
L'entreprise peut se rapprocher de certains partenaires pour rédiger et diffuser l'annonce de poste d'emploi en alternance :
- le CFA, centre de formation des apprentis ;
- la Région ;
- Pôle Emploi ;
- les chambres consulaires.
L'entreprise va ensuite établir une déclaration spécifique pour le recrutement d'un apprenti. Ce dossier est à rendre :
- à la chambre des métiers si l'entreprise relève du répertoire des métiers;
- à la chambre du commerce et d'industrie pour les autres secteurs d'activité.
3. Recruter un alternant en contrat de professionnalisation
- L'entreprise doit envoyer le contrat de professionnalisation, formulaire CERFA à l'OPCA, organisme paritaire collecteur agréé au maximum 5 jours après le début du contrat.
- L'OPCA a alors 20 jours pour statuer sur la prise en charge financière de la formation.
- Le dossier est ensuite transmis à la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).
- Un contrat de professionnalisation en CDD ne peut être rompu sauf si un accord entre les 2 parties est trouvé. Dans le cadre d'un CDI avec période de professionnalisation, les règles du code du travail s'appliquent comme pour tout CDI.
- Des aides spécifiques au recrutement peuvent être accordées pour l'emploi de chômeurs de plus de 26 ans ou dans le cas d'emploi de seniors.