Pour les ressources humaines, fidéliser les talents déjà présents au sein de l'entreprise, est toujours plus rentable et bénéfique que d'en recruter à l'extérieur. Une politique de gestion de talents bien menée confèrera même à l'entreprise un avantage concurrentiel et une compétitivité non négligeable.
Toute entreprise souhaiterait avoir un vivier de talents à sa disposition en interne. Première étape : il faut d'abord les détecter et les identifier... mais cela ne suffit pas. Pour éviter qu'un talent n'aille s'exprimer dans une autre entreprise, il est important de mettre en place une politique de fidélisation.
S'appuyer sur les capacités et les ressources de ses collaborateurs constitue un gage de succès et de compétitivité pour une entreprise. C'est pourquoi certaines d'entre elles mettent en place une véritable politique de gestion des talents, à base d'outils RH dédiés. Première étape dans ce management un peu particulier : détecter et identifier les talents au sein de l'entreprise.
La gestion des talents peut être considérée comme un facteur-clé de succès dans une entreprise. Bien menée, elle favorise la gestion des compétences en interne, la mobilité ou encore l'optimisation des performances des collaborateurs. Mais en premier lieu, comment définir la notion de talent ?
Un recrutement réussi passe par plusieurs étapes, de l'élaboration de la fiche de poste à l'intégration du nouveau salarié au sein de l'entreprise, en passant par la sélection des candidats et l'entretien d'embauche.
Le recrutement d'un nouveau collaborateur nécessite la mobilisation de ressources, de temps, d'énergie, voire d'argent. Une fois le processus terminé, il reste cependant encore une étape importante à passer : l'intégration du nouveau salarié. Cette démarche a pour but de lui donner une vraie place dans l'entreprise, et surtout de transformer ce recrutement en succès.
Diffusion de l'offre d'emploi, sélection des candidats, entretien d'embauche... Une fois l'essentiel des phases de recrutement effectuées, il ne reste que quelques candidats en lice. Comment choisir celui qui correspondra le mieux aux attentes de l'entreprise et qui s'intègrera parfaitement aux équipes ?
L'entretien d'embauche est certainement l'étape la plus importante dans un processus de recrutement. Son objectif est d'en apprendre le maximum sur la recrue potentielle, et de la séduire en lui présentant l'entreprise et le poste sous leur meilleur jour. C'est pourquoi il doit être mené de façon structurée, et nécessite une préparation préalable.
Diffuser une offre d'emploi entraîne parfois des dizaines voire des centaines de profils à éplucher. Même si la tâche s'annonce ardue, la phase de sélection des candidats ne doit pas être négligée pour autant. Voici quelques conseils pour l'effectuer efficacement et ne pas passer à côté de la perle rare.
Attirer le candidat idéalement taillé pour un poste, c'est le défi de toute entreprise. Pour recruter la perle rare, elle doit être capable d'exprimer précisément ses besoins : c'est le rôle de la fiche de poste. Outil central du recrutement, celle-ci doit être rédigée de façon claire et coller au plus près aux caractéristiques de l'emploi proposé.
Comment mettre en place une opération de teambuilding
Une opération de teambuilding doit être un événement spécial qui sort les membres d'une entreprise de l'ordinaire. Elle ne doit donc pas être improvisée ou organisée au dernier moment.
Comment impliquer ses équipes grâce à une opération de teambuilding
Mettre en place une opération de teambuilding suppose que le dirigeant en attend des résultats. Elle doit apporter une plus-value au travail de ses équipes au quotidien.
Une opération de teambuilding est censée renforcer les liens au sein d'une équipe. Encore faut-il en choisir une visant à remplir les objectifs fixés par le dirigeant et adaptée aux participants.
Pour se développer, il est indispensable qu'une entreprise dispose d'un service commercial performant. La motivation des commerciaux est donc un point essentiel, si ce n'est vital.
Comment mettre en place un management dédié aux commerciaux
Dans n'importe quelle entreprise, le service commercial a un rôle de représentation (relations clients, recherche de nouveaux partenaires, etc.). Les personnes qui le composent ont un profil à part qui doit être pris en compte dans le management.
Comment organiser des challenges et concours de vente
Pour rompre avec la routine et stimuler ses équipes, rien de tel que d'organiser des challenges commerciaux et concours de vente. A condition de ne pas répéter l'opération trop souvent et de bien la préparer.
Comment utiliser plusieurs leviers de rémunération
Parmi les leviers de motivation que le chef d'entreprise peut activer pour ses commerciaux, la rémunération est un élément important. Différentes perspectives s'offrent au directeur commercial.
Selon l'INSEE, le télétravail concerne officiellement 7% des actifs en France. En pratique, de nombreuses entreprises le pratiquent sans forcément le revendiquer. Tel est notamment le cas des cadres, qui emportent régulièrement du travail à domicile. Pourtant, le télétravail déclaré est facile à mettre en place, grâce à un cadre précis, sur le plan juridique comme sur le plan pratique.
Dans le travail à domicile, c'est à l'employeur de prendre en charge l'équipement informatique, mais aussi les infrastructures de communication et les logiciels pour que l'employé puisse travailler depuis chez lui.
Parmi les facteurs d'échec du travail à distance, le pire, pour l'employeur, vient du sentiment de perte de contrôle sur le travail de son salarié. Pourtant, il existe des outils et des mécanismes pour éviter cela.
Pour mettre en place le télétravail, l'employeur doit définir, en accord avec le salarié, ses modalités. Encadrées par la loi, ces dernières seront ajoutées au contrat de travail via un avenant, après consultation des délégués du personnel.
Accueillir un stagiaire est une démarche spécifique différente de l'accueil d'un salarié. La démarche nécessite de s'interroger sur ce que l'on attend du stagiaire et sur ce qu'il vient chercher durant sa période en entreprise. L'accueil du stagiaire mobilise son responsable mais aussi l'équipe qu'il intègre.
Dans le cadre de leur formation, les étudiants doivent effectuer des périodes de stage définies par leurs cursus. En classe de 3e les collégiens sont appelés à faire une période en entreprise d'une durée maximum d'une semaine. Ce stage est encadré en termes de responsabilités et de modalités.
Comment accueillir un stagiaire en Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle (POE I)
Lorsqu'un chômeur inscrit à Pôle Emploi a retrouvé un poste, il lui est possible d'adapter ses compétences à son futur emploi en faisant une préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POE I). Ce dispositif lui permet de suivre un stage et une formation avec une prise en charge adaptée.
Recruter un stagiaire est une démarche spécifique. Les missions confiées doivent être réfléchies en fonction du référentiel de formation et de l'autonomie du stagiaire. De plus, les missions ne peuvent s'apparenter à celles confiées à un salarié.
Il est obligatoire lorsqu'une entreprise recrute un stagiaire d'encadrer les missions et le déroulé du stage par une convention de stage. Il y a des éléments obligatoires à y faire figurer comme la rémunération, la durée ou le contenu des missions.
Le coût d'un stagiaire dépend de la durée de son stage. La loi impose une gratification minimum en fonction du temps passé en entreprise. Selon les secteurs d'activité, les conventions collectives peuvent aussi prévoir des aménagements spécifiques pour la rémunération du stagiaire.
Comment choisir un stagiaire selon son niveau de formation
Recruter un stagiaire nécessite une réflexion sur le contenu du poste à pourvoir. Il faut déterminer quel va être le niveau d'autonomie attendu du stagiaire, qui va être disponible pour l'encadrer et à quel rythme sa progression va être accompagnée.
Pour se faire, plusieurs cadres s'offrent à l'entreprise : un contrat d'apprentissage, un contrat de professionnalisation, un CDD et même un CDI. Quant au coût d'un apprenti, il variera selon le statut du stagiaire, son âge et son niveau de qualification.
Pour confier des missions à un apprenti ou à un alternant, il faut tenir compte de l'âge du salarié, mais aussi de son niveau de qualification. En aucun cas, l'apprenti l ne peut occuper un poste destiné à une personne en CDI à temps complet. Les aménagements sur son poste de travail doivent prendre en compte le temps passé en centre de formation et les rythmes d'alternance.