Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Qu'est-ce que l'économie de l'abonnement ?

Publié par le | Mis à jour le
Tout savoir sur l'économie de l'abonnement
© momius
Tout savoir sur l'économie de l'abonnement

La consommation par abonnement gagne du terrain et devient un levier incontournable pour les retailers.

Économie de l'abonnement : qu'est-ce que c'est ?

L'économie de l'abonnement est un modèle économique basé sur la consommation par l'abonnement, et non plus sur l'achat à l'unité.

L'essor du marché de l'abonnement

Des services de livraison au streaming, en passant par les produits, les logiciels et même les loisirs et les transports,les offres par abonnement se sont multipliées. Ainsi, 72 % des consommateurs français ont au moins un abonnement. Ce succès s'explique en grande partie par la variété des offres proposées. L'économie de l'abonnement concerne en effet tous les pays où la consommation est en bonne santé.

Quels secteurs du retail proposent des modèles par abonnement ?

L'économie de l'abonnement est présente dans différents secteurs du retail. Plusieurs modèles se distinguent.

Les produits et services en abonnement

Les box beauté sont celles qui ont le plus de succès auprès des consommateurs. Plusieurs box par abonnement spécial beauté dominent le marché de l'abonnement. Voici quelques exemples.

1 - My Little Box

Cette marque française est une grande référence dans le domaine de la box beauté par abonnement. Chaque mois, l'abonnée reçoit une box contenant des produits tels que des soins de beauté, des accessoires et même des articles de mode. My Little Box séduit notamment par des surprises régulièrement insérées dans la box mensuelle qui contient un minimum de 5 produits.

2 - Netflix

Le géant du streaming par abonnement, Netflix, propose des films et vidéos à la demande via sa plateforme en ligne. Chaque mois, l'abonné accède à un catalogue de contenus tels que des séries et des films, et ce, en illimité. Grâce à un algorithme, Netflix peut proposer des programmes qui peuvent potentiellement l'intéresser en fonction de ses préférences.

La livraison en abonnement

En complément et en parallèle au nouveau mode de consommation à distance, les services de livraison par abonnement se développent également. En s'abonnant, le consommateur peut ainsi bénéficier de livraisons en illimité en payant une somme fixe mensuelle, quelle que soit la quantité et le nombre de produits qu'il achète.

Amazon Prime est le leader des services de livraison par abonnement. Avec Amazon Prime, l'abonné bénéficie d'une livraison rapide en 1 jour ouvrable, quel que soit le montant de ses achats. Les abonnés bénéficient par ailleurs de quelques jours de remises exceptionnelles par an à travers les Prime Days.

Les abonnements de type club privé

En s'abonnant à une carte VIP dans le cadre d'une offre Club Privé, le consommateur bénéficie d'un choix varié de produits et services à des prix plus attractifs, aussi bien en ligne que dans les magasins physiques de l'enseigne.

L'abonnement de type location

Utiliser un produit plutôt que l'acheter, cette option est choisie par de plus en plus de consommateurs. L'abonnement à la location concerne divers secteurs, allant de la mode à l'automobile. Ce modèle conforte l'essor de l'économie de l'usage.

Ainsi, OnlyDrive propose des formules d'abonnement voiture permettant de louer une voiture neuve ou d'occasion pendant une durée minimum d'un an.