Communication de crise : que mettre en place ?
Aucune organisation n'est à l'abri d'une crise. La mise en place d'une stratégie efficace est essentielle pour réussir votre communication de crise.
Ne pas minimiser la crise
Toute institution, qu'elle soit privée ou publique, peut traverser une période de crise. Cette situation est peu agréable. Il est toutefois possible d'en limiter les effets négatifs. Une crise mal gérée peut avoir des conséquences graves sur votre entreprise. Le but d'une communication de crise est de minimiser les risques liés au " bad buzz " et de faire en sorte que celui-ci ne se reproduise pas dans le futur.
Comment réussir une communication de crise ?
Actuellement, l'information circule très rapidement grâce aux nouvelles technologies. En cas de crise, il est nécessaire de réagir très vite et d'être réactif. Pour une communication de crise réussie, il est important :
- De reconnaître la crise : il faut être transparent. Vous pouvez ainsi gagner en crédibilité et rassurer vos clients et vos collaborateurs ;
- De prendre le temps de mener l'enquête ;
- De mesurer l'impact de la crise : récolter un maximum d'informations sur la situation actuelle ;
- De bien choisir le canal pour communiquer ;
- De partager le message ;
- De tirer des leçons de la crise.
Pourquoi l'entreprise doit-elle agir vite avec ses salariés ?
L'efficacité d'une communication de crise a un impact direct sur la survie de votre entreprise. Vous devez éviter le déni afin d'échapper à la catastrophe.
Les entreprises doivent toujours fournir aux employés des informations transparentes et à jour. Les employés bénéficient d'un taux de confiance très élevé. Vous devez ainsi exploiter au maximum cette chance.
Faire appel à une agence de communication spécialisée
Pour faire face à une crise, les organisations publient souvent un démenti. Elles ne prennent pas en compte la partie émotionnelle des réactions des clients. Néanmoins, il importe de gérer les feux naissants. Recourir aux services d'une agence de communication permet de déclencher un numéro vert immédiatement et de se préparer à gérer au mieux la crise.
En sollicitant l'aide d'une agence de communication, vous gagnez en visibilité en ligne.
Communication de crise : Le duo " transparence-empathie "
La crise sanitaire a eu un retentissement de grande ampleur dans le fonctionnement de toutes les entreprises. Ces dernières doivent adapter leur stratégie pour faire face à la crise économique. Elles doivent à la fois informer la population des périls et éviter la panique. Dans des situations difficiles, il y a quelques règles à suivre :
- Agir en toute transparence : dire clairement aux gens ce qui se passe ;
- Mener une action ;
- Montrer de l'empathie.
Aujourd'hui, l'opinion publique joue le rôle de procureur. De plus, le temps de la justice est dépassé par la rapidité des médias et surtout des réseaux sociaux. Pour faire face à une crise, se tourner vers des spécialistes de la communication de crise reste la solution idéale.