Comment calculer le coût d'un apprenti
Le coût d'un salarié apprenti dépendra du contrat proposé, de l'âge du salarié et de son type de formation. L'employeur d'un salarié en alternance, qu'il soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, doit s'acquitter du coût de la formation et d'un salaire.
Calcul du coût d'un salarié apprenti : comment ça marche ?
Le coût d'un salarié apprenti se calcule selon qu'il est en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Calcul du coût d'un apprenti en contrat d'apprentissage
Pour rappel, le contrat d'apprentissage, en CDD ou en CDI, est un contrat de travail permettant à un apprenti d'intégrer une formation en alternance. Cette dernière est dispensée en centre de formation d'apprentis ou CFA et en entreprise. En contrat d'apprentissage, le salarié est payé entre 41 et 61 % du SMIC, en fonction de son âge et de son niveau d'étude. Le coût de la formation est pris en charge par le biais de la taxe d'apprentissage de la société, à laquelle toutes les entreprises sont soumises en fonction de leur effectif.
Pour chaque entreprise, la taxe d'apprentissage représente 0,68 % de la masse salariale. Une proportion de cette taxe est directement reversée à l'école de l'apprenti présent au sein de la société.
À retenir :le salaire d'un apprenti bénéficiant d'une exonération de cotisations sociales est :
Partielle pour les entreprises de plus de 11 salariés ;
Totale pour les entreprises de moins de 11 salariés.
Le contrat d'apprentissage est un contrat en alternance. Aussi, en l'absence de l'apprenti, l'exécution de ses tâches doit être pilotée par un autre collaborateur.
Comment calculer le coût d'un salarié en contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation désigne un contrat de travail en alternance à durée indéterminée ou déterminée avec une action de professionnalisation. Il est signé entre un salarié répondant à un certain nombre de critères de qualification et un employeur du secteur privé. Le coût de la formation d'un étudiant en contrat de professionnalisation est pris en charge par le biais de l'organisme paritaire collecteur agréé(OPCA).
Toutes les entreprises françaises doivent s'acquitter d'un impôt formation compris entre 0,15 et 0,30 % de la masse salariale, selon leur taille et leur secteur d'activité, auprès de l'OPCA. Ce dernier reverse ensuite cette taxe sous la forme de prise en charge de formations (dont celles en contrat de professionnalisation).
Le salaire d'un étudiant en contrat de professionnalisation varie selon son niveau d'étude et son âge. Cette rémunération est en outre comprise entre 55 et 80 % du SMIC, voire 100 % si l'apprenti a plus de 25 ans. L'apprenti bénéficie aussi d'une exonération de certaines charges patronales.