Comment lutter contre les silos en entreprise ?
Le fonctionnement en silos limite souvent la capacité d'innovation d'un établissement. Que faire pour décloisonner votre entreprise ?
Les silos existants en entreprise
Les silos organisationnels empêchent souvent les entreprises de digitaliser et de transformer leur business model. Décloisonner l'entreprise permet de développer son agilité.
Pourquoi décloisonner une entreprise ?
Concrètement, dans une société qui fonctionne en silos, il n'y a aucune communication transversale. Sans se soucier des éventuels impacts sur les autres services, chaque entité exécute en effet ses tâches et ses projets. De plus, le système hiérarchique est très présent.
À l'heure actuelle, ce type d'organisation n'est pas adapté à la transformation numérique.
Pour optimiser la productivité et la performance, il est nécessaire de revoir les méthodes de travail afin de développer la collaboration entre les services. Ce mode de fonctionnement présente de nombreux avantages tels que :
- L'absence de hiérarchie et la responsabilisation des salariés ;
- Une collaboration favorisée au sein de l'entreprise ;
- Plus de flexibilité et de réactivité ;
- La circulation et le partage de l'information ;
- L'atteinte des objectifs globaux de l'entreprise ;
- Une meilleure visibilité et une meilleure communication entre les services.
Comment décloisonner une entreprise ?
Avec l'arrivée du digital, les entreprises ont beaucoup évolué. La digitalisation a changé l'organisation de nombreuses sociétés ainsi que les manières de consommer et de travailler.
Pour mettre fin aux silos en entreprise, il est essentiel de casser les cloisonnements entre les différents services, notamment :
- Le service client ;
- Le service commercial ;
- Le service marketing ;
- Le service juridique.
Pour décloisonner l'entreprise, vous devez :
- Communiquer une vision et des objectifs communs ;
- Favoriser la collaboration entre les équipes ;
- Créer des équipes pluridisciplinaires ayant de grands talents ;
- Utiliser des outils collaboratifs ;
- Avoir recours à la formation.
La plateforme collaborative reste l'outil idéal pour organiser efficacement le travail en équipe.
Utiliser la data pour désiloter l'entreprise
La data doit être traitée par toutes les entités de la société. Elle est également un levier très efficace pour désiloter l'entreprise et renforcer la collaboration entre chaque service. Elle permet de collecter beaucoup d'informations. Une plateforme data permet de collecter des données relatives aux ventes, au stock, à la performance d'une campagne et au trafic en temps réel. Le personnel du service marketing doit avoir accès aux données client, et inversement.
- La data facilite la vie des équipes métier qui ouvrent dans le marketing, les ventes, le digital, le service client, etc.