Comment devenir une love brand ?
Une love brand est une marque qui peut créer des liens affectifs forts avec les consommateurs.
Qu'est-ce qu'une love brand ?
Une love brand est une marque qui est capable de créer une relation d'attachement avec sa clientèle. Ce type de relation repose sur trois éléments :
- La sensualité ;
- L'intimité ;
- Le mystère.
Le concept de love brand déclenche une émotion positive chez les consommateurs.
Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing relationnel ?
Parce que la concurrence se fait de plus en plus rude sur le marché, les entreprises doivent faire beaucoup d'efforts. La fidélisation de la clientèle devient ainsi un élément central. La mise en place d'une stratégie de marketing relationnel permet de créer une véritable relation avec ses clients. Ce plan marketing donne les moyens pour :
- Fidéliser les clients potentiels ;
- Se démarquer sur son marché ;
- Améliorer sa relation client ;
- Offrir un service au plus proche des attentes des consommateurs.
Comment développer une image de love brand réussie ?
Grâce au partage de valeurs fortes et d'engagements clairs, une love brand séduit ses clients en leur proposant une expérience client inoubliable. Pour développer une image de love brand réussie, il est important de tisser des relations affectives fortes avec ses clients.
Comment bâtir une image de marque forte sur la durée ?
Pour bâtir une image de marque forte, les efforts marketing doivent se concentrer sur la communication de valeurs fortes. Les liens affectifs puissants développés avec la clientèle doivent perdurer le plus longtemps possible. La recommandation client doit être au cour de la stratégie marketing. Elle permet notamment de rendre la prospection commerciale plus efficace.
Une love brand innove dans les contenus qu'elle propose au client. Savoir déclencher une émotion est un facteur clé pour toucher les consommateurs. L'entreprise peut afficher par exemple une image de marque en accord avec ses valeurs sur les réseaux sociaux. Ces valeurs génèrent un sentiment d'appartenance et permettent ainsi à la communauté de clients de se reconnaître et de se développer à travers le temps.
Pour devenir une love brand, il faut :
- Identifier les valeurs de la marque ;
- Créer un univers de marque ;
- Employer le bon ton ;
- Placer le client au cour de l'activité ;
- Rallier des leaders d'opinion à sa cause ;
- Entretenir la relation ;
- Fédérer sa communauté.
Privilégier la dimension émotionnelle au NPS
Pour une entreprise, accéder au statut de love brand est une opportunité pour favoriser la fidélité. Le NPS et le CES sont les outils les plus connus pour mesurer le degré de satisfaction des clients à l'égard des marques.
Le Net Promotor Score (NPS) est un indicateur qui fournit des questions précises et concrètes en matière de fidélisation des clients. Il fait aussi intervenir la recommandation client. Grâce à cet indicateur, on peut classer vos clients en trois groupes :
- Promoteurs si la note donnée par le client est comprise entre 9 et 10 ;
- Neutres si la note attribuée est de 7 ou 8 ;
- Détracteurs si la note obtenue est comprise entre 0 et 6. La marque peut être impactée négativement par cette catégorie de clients.