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Quels sont les risques et avantages du dropshipping ?

Pourquoi adopter un CRM ? Choisir entre un logiciel internalisé ou externalisé s'avère une étape importante pour une entreprise.

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Crée le 20 sept. 2021

Les avantages et les inconvénients du dropshipping
© thodonal
Les avantages et les inconvénients du dropshipping

Qu'est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping s'avère une alternative pour vendre des produits en absence de stock. Dans ce modèle de business, le fournisseur assure la gestion du stock. Ce dernier organise aussi la livraison et le service après-vente.

Comment fonctionne le dropshipping ?

Il existe deux modèles de dropshipping :

  • Le système de flux poussés : les commandes des consommateurs sur le site e-commerce passent directement chez le fournisseur. Ce dernier assume donc les coûts liés au stockage, à la livraison, etc.
  • Le système de flux tirés : le retailer reçoit les commandes des clients. Il se charge de la livraison et parfois du stockage.

Dans les deux cas, l'e-commerçant doit avoir un site de vente, un catalogue produit ou une affiliation.

Dropshipping : la réalité

Les youtubeurs et certains formateurs véhiculent l'idée que ce modèle de business propose une démarche simple pour faire fortune. Pourtant, le dropshipping cache de multiples mauvaises surprises. Considérée comme une source d'arnaque, cette activité légale est pointée du doigt à cause de nombreuses fraudes en matière de droits de douane, de droit de rétractation, etc.

Le dropshipping favorise également la publicité mensongère.

Le dropshipping : un modèle peu coûteux pour l'e-commerçant

Le dropshipping permet aux e-commerçants d'ouvrir une boutique en ligne à moindre coût. Il réduit certaines étapes de la chaîne commerciale et diminue considérablement les frais de port.

Avantage intéressant, il ne requiert pas d'investissement important. Dans le dropshipping, les marges bénéficiaires sont élevées. En général, le fournisseur prend en charge les frais de livraison. La gestion de la logistique est donc simplifiée. Subséquemment, le bon management de la supply chain permet au webcommerçant de gagner un temps considérable.

En collaborant avec de nombreux fournisseurs, l'e-commerçant peut proposer une large gamme de produits alors que les charges liées au stockage sont limitées. Il profite également d'une trésorerie positive tout au long de l'année d'exercice.

Les dangers du dropshipping

Oubliez l'idée de devenir riche si facilement. Le dropshipping présente des inconvénients et vous devez les connaître avant de vous lancer.

  • La plupart des fournisseurs exigent un colisage minimum. La mise en place d'un partenariat, cas très rare, devient donc nécessaire pour éviter ce genre de problèmes ;
  • Le taux de risque d'une rupture de stock est aussi élevé ;
  • La maîtrise du prix s'avère difficile et dépend largement des décisions du fournisseur ;
  • Vous êtes tributaire du fournisseur en matière de livraison.

D'après une expérience effectuée par le média Le Monde, la création d'une boutique en ligne se fait en moins de 30 minutes. L'équipe a pu mettre en vente des cravates contrefaites achetées à 2 euros au prix de 100 euros. Cette simulation a permis de découvrir que la violation des droits de propriété intellectuelle est très fréquente sur certaines plateformes.