Comment identifier les aides pour une première embauche
Les aides à l'embauche d'un premier salarié peuvent être de deux types : soit l'employeur a recours à des contrats aidés, soit il peut, sous conditions, bénéficier d'exonérations ou/et d'allègements sur ses charges sociales.
Comment remplir les formalités administratives d'une première embauche
L'embauche d'un premier salarié exige des formalités administratives, dont l'ouverture d'un registre du personnel qui n'existait pas jusqu'à présent. Les modalités obligatoires sont communes à toutes les entreprises et à tous les types de contrats.
Avant de reprendre une entreprise, il faut l'évaluer. Au-delà des chiffres actuels et du carnet de commandes, il faut prendre en compte tous les aspects de la société.
Une fois le projet de reprise défini, le futur chef d'entreprise doit encore trouver quelle société acquérir. Il pourra démarrer la prospection une fois qu'il aura déterminé le secteur d'activité, la taille, le prix maximum ou encore la zone géographique de l'affaire à reprendre.
De nombreuses aides existent pour faire face aux écueils se présentant avant et pendant la création d'une entreprise. Elles sont généralement mises en place par les pouvoirs publics et, parfois, par des organismes privés.