Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

logo Fiches pratiques

Fiches les plus consultées

Comment protéger son nom commercial
Comment protéger son nom commercial
©

Comment protéger son nom commercial

Crée le 4 janv. 2016

En l'absence de droit antérieur, la protection de la dénomination sociale est automatique, tandis que celle d'un nom commercial ou d'enseigne démarre avec son premier usage. L'entreprise peut, toutefois, renforcer cette protection en déposant son nom sous la forme d'une marque à l'INPI.

Comment automatiser son entrepôt ?
Comment automatiser son entrepôt ?
©

Comment automatiser son entrepôt ?

Crée le 9 sept. 2021

Lorsque la gestion des commandes devient de plus en plus complexe, l'appel à l'automatisation est nécessaire pour répondre aux besoins de l'entreprise.

Comment passer au commerce omnicanal ?
Comment passer au commerce omnicanal ?
©

Comment passer au commerce omnicanal ?

Crée le 9 sept. 2021

La transition vers le commerce omnicanal requiert une étude au préalable. L'optimisation de la connaissance client est également indispensable.

Faut-il miser sur le Black Friday ?
Faut-il miser sur le Black Friday ?
©

Faut-il miser sur le Black Friday ?

Crée le 9 sept. 2021

Le Black Friday est un événement promotionnel très rentable pour les entreprises commerciales. Cependant, il favorise l'hyperconsommation.

Comment vendre via une marketplace ?
Comment vendre via une marketplace ?
©

Comment vendre via une marketplace ?

Crée le 9 sept. 2021

La marketplace est un levier de croissance majeur pour booster le taux de ventes au niveau national et surtout pour se lancer à l'international.

Comment fonctionne la livraison collaborative ?
Comment fonctionne la livraison collaborative ?
©

Comment fonctionne la livraison collaborative ?

Crée le 10 sept. 2021

Appelé également crowdshipping, la livraison collaborative est appréciée pour son avantage économique. Zoom sur son mode de fonctionnement.

Qui sont les acteurs de la livraison en point relais ?
Qui sont les acteurs de la livraison en point relais ?
©

Qui sont les acteurs de la livraison en point relais ?

Crée le 10 sept. 2021

Le point relais est un service de livraison permettant de récupérer un colis dans un commerce de proximité. Qui en sont les principaux acteurs ?

Qu'est-ce que les French Days ?
Qu'est-ce que les French Days ?
©

Qu'est-ce que les French Days ?

Crée le 10 sept. 2021

Les French Days sont une opération commerciale initiée par 6 entreprises françaises et se déroulent annuellement au printemps. Présentation.

Faut-il se lancer dans la seconde main ?
Faut-il se lancer dans la seconde main ?
©

Faut-il se lancer dans la seconde main ?

Crée le 10 sept. 2021

En lien avec l'essor des préoccupations environnementales des consommateurs, la vente de produits d'occasion intéresse désormais de nombreux retailers. Tour d'horizon sur cette nouvelle tendance de la seconde main.

Quels sont les métiers de l'e-commerce ?
Quels sont les métiers de l'e-commerce ?
©

Quels sont les métiers de l'e-commerce ?

Crée le 10 sept. 2021

La transformation digitale a changé les modes de consommation et fait apparaître de nouvelles professions. Voici les différents métiers de l'e-commerce.

Faut-il passer au self check out en magasin ?
Faut-il passer au self check out en magasin ?
©

Faut-il passer au self check out en magasin ?

Crée le 10 sept. 2021

L'essor des caisses automatiques a favorisé le développement de nouvelles manières d'acheter. Faut-il alors passer au self check-out ? Les réponses.

Qu'est-ce que la first party data et la third party data ?
Qu'est-ce que la first party data et la third party data ?
©

Qu'est-ce que la first party data et la third party data ?

Crée le 10 sept. 2021

Les données revêtent une importance cruciale pour les marques et les enseignes. Voici l'essentiel à savoir sur les first party data et third party data.

Comment améliorer son réseau de distribution ?
Comment améliorer son réseau de distribution ?
©

Comment améliorer son réseau de distribution ?

Crée le 23 sept. 2021

La combinaison de la stratégie multilocale et multicanale permet d'augmenter le taux de vente dans les réseaux de distribution.

Qu'est-ce que le commerce collaboratif (C to C) ?
Qu'est-ce que le commerce collaboratif (C to C) ?
©

Qu'est-ce que le commerce collaboratif (C to C) ?

Crée le 20 sept. 2021

Les ventes entre particuliers ont fortement progressé grâce à Internet. Voici l'essentiel à savoir sur le commerce collaboratif.

Retail : Comment réussir ses soldes ?
Retail : Comment réussir ses soldes ?
©

Retail : Comment réussir ses soldes ?

Crée le 20 sept. 2021

Les soldes comptent pour environ 26 % des ventes annuelles des commerçants. Voici comment s'organiser pour réussir ses soldes.

Quels sont les déclencheurs d'achat ?
Quels sont les déclencheurs d'achat ?
©

Quels sont les déclencheurs d'achat ?

Crée le 20 sept. 2021

Le parcours d'achat doit être optimisé pour déclencher la finalisation de la transaction. Voici les principaux facteurs déclencheurs d'achat.

Faut-il opter pour une stratégie de cashback ?
Faut-il opter pour une stratégie de cashback ?
©

Faut-il opter pour une stratégie de cashback ?

Crée le 20 sept. 2021

La stratégie de cashback est un levier de business performant. Elle influe positivement sur le chiffre d'affaires et la satisfaction client.

Comment fonctionne le système de paiement chinois ?
Comment fonctionne le système de paiement chinois ?
©

Comment fonctionne le système de paiement chinois ?

Crée le 23 sept. 2021

À l'ère du numérique, le système de paiement chinois se développe exponentiellement. La crise sanitaire a bouleversé le mode de consommation mondial.

Comment fonctionne le virement instantané ?
Comment fonctionne le virement instantané ?
©

Comment fonctionne le virement instantané ?

Crée le 23 sept. 2021

Aujourd'hui, il est possible de recevoir un virement en quelques secondes grâce au virement instantané.

Qu'est-ce que l'économie de l'abonnement ?
Qu'est-ce que l'économie de l'abonnement ?
©

Qu'est-ce que l'économie de l'abonnement ?

Crée le 23 sept. 2021

La consommation par abonnement gagne du terrain et devient un levier incontournable pour les retailers.

Qui sont les licornes de l'e-commerce ?
Qui sont les licornes de l'e-commerce ?
©

Qui sont les licornes de l'e-commerce ?

Crée le 20 sept. 2021

Le statut de licorne procure une excellente visibilité dans le secteur de la tech. Zoom sur les licornes et quelques french tech de l'e-commerce.

Comment optimiser sa reverse logistique ?
Comment optimiser sa reverse logistique ?
©

Comment optimiser sa reverse logistique ?

Crée le 20 sept. 2021

Comment bien gérer le retour de la commande d'un client ? Gestions des retours : pourquoi optimiser et automatiser la reverse logistique ?

Comment organiser sa supply chain internationale ?
Comment organiser sa supply chain internationale ?
©

Comment organiser sa supply chain internationale ?

Crée le 20 sept. 2021

Avec le boom de l'e-commerce international, l'optimisation de la chaîne logistique est la seule solution pour avoir une supply chain performante.

Qu'est-ce que les DNVB et le DTC ?
Qu'est-ce que les DNVB et le DTC ?
©

Qu'est-ce que les DNVB et le DTC ?

Crée le 21 sept. 2021

Le DNVB et le DTC offrent de nouvelles opportunités de marché. Ils requièrent peu d'investissement par rapport aux boutiques physiques et à l'e-commerce.

Quels sont les risques et avantages du dropshipping ?
Quels sont les risques et avantages du dropshipping ?
©

Quels sont les risques et avantages du dropshipping ?

Crée le 20 sept. 2021

Pourquoi adopter un CRM ? Choisir entre un logiciel internalisé ou externalisé s'avère une étape importante pour une entreprise.

Qu'est-ce que le lean management ?
Qu'est-ce que le lean management ?
©

Qu'est-ce que le lean management ?

Crée le 21 sept. 2021

De nombreuses entreprises adoptent la philosophie du lean management pour améliorer et optimiser la performance de leur établissement.

Quel est le rôle de France Supply Chain ?
Quel est le rôle de France Supply Chain ?
©

Quel est le rôle de France Supply Chain ?

Crée le 20 sept. 2021

France Supply Chain accompagne les entreprises dans l'instauration d'un système de gestion de la chaîne de logistique efficace et performant.

Comment limiter les ruptures de stock ?
Comment limiter les ruptures de stock ?
©

Comment limiter les ruptures de stock ?

Crée le 21 sept. 2021

Pour éviter la rupture de stock, de nombreuses entreprises misent sur l'intelligence artificielle.

Comment devenir une love brand ?
Comment devenir une love brand ?
©

Comment devenir une love brand ?

Crée le 21 sept. 2021

Une love brand est une marque qui peut créer des liens affectifs forts avec les consommateurs.

Promotions : quelles sont les obligations légales ?
Promotions : quelles sont les obligations légales ?
©

Promotions : quelles sont les obligations légales ?

Crée le 23 sept. 2021

La DGCCRF publie les obligations légales en matière de limitation des offres promotionnelles. Ces règles expliquent l'interdiction du terme " gratuit ".

Communication de crise : que mettre en place ?
Communication de crise : que mettre en place ?
©

Communication de crise : que mettre en place ?

Crée le 21 sept. 2021

Aucune organisation n'est à l'abri d'une crise. La mise en place d'une stratégie efficace est essentielle pour réussir votre communication de crise.

Où trouver des insights consommateurs ?
Où trouver des insights consommateurs ?
©

Où trouver des insights consommateurs ?

Crée le 21 sept. 2021

L'exploitation de l'information client estcruciale pour élaborer une stratégie marketing. Comment structurer ses insights consommateurs ?

Comment élaborer sa politique de prix ?
Comment élaborer sa politique de prix ?
©

Comment élaborer sa politique de prix ?

Crée le 21 sept. 2021

La politique de prix influe sur le chiffre d'affaires d'une entreprise. Elle dépend des objectifs marketing et des clients cibles.

Comment lutter contre le chargeback frauduleux ?
Comment lutter contre le chargeback frauduleux ?
©

Comment lutter contre le chargeback frauduleux ?

Crée le 23 sept. 2021

Le chargeback permet l'annulation d'une transaction par la banque émettrice à la suite de la demande d'un client non satisfait.

Les fêtes commerciales à travers le monde
Les fêtes commerciales à travers le monde
©

Les fêtes commerciales à travers le monde

Crée le 21 sept. 2021

Lors des fêtes commerciales, les ventes sur les sites de ventes augmentent fortement. L'e-commerce a mondialisé la célébration de certaines journées.

Comment gérer les retours produits ?
Comment gérer les retours produits ?
©

Comment gérer les retours produits ?

Crée le 21 sept. 2021

Pour gérer efficacement les retous produits, l'optimisation de la logistique inverse s'avère pratique. Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Quels sont les KPI de l'e-commerce ?
Quels sont les KPI de l'e-commerce ?
©

Quels sont les KPI de l'e-commerce ?

Crée le 21 sept. 2021

Les KPI permettent de mesurer la performance d'une campagne publicitaire afin d'améliorer sa stratégie marketing.

Comment lutter contre les silos en entreprise ?
Comment lutter contre les silos en entreprise ?
©

Comment lutter contre les silos en entreprise ?

Crée le 21 sept. 2021

Le fonctionnement en silos limite souvent la capacité d'innovation d'un établissement. Que faire pour décloisonner votre entreprise ?

Retail : quels sont les avantages de la blockchain ?
Retail : quels sont les avantages de la blockchain ?
©

Retail : quels sont les avantages de la blockchain ?

Crée le 21 sept. 2021

La blockchain permet de stocker et surtout de transmettre des informations de manière sécurisée. En conséquence, elle garantit la traçabilité.

On peut trouver toutes les réponses gratuitement sur internet, mais être sûr de la réponse cela a forcément un prix. Tant qu’il reste petit…

C’est toujours un dimanche quand personne n’est disponible que l’on a besoin d’une information précise et sure…Les fiches sont accessibles 24/24h

Avec des Fiches Pratiques réalisées en fonction des principales requêtes de la communauté EcommerceMag.fr. Si vous trouvez la réponse, c’est que vous avez eu raison de vous poser la question.