Comprendre son bilan comptable
Lire, comprendre et analyser son bilan comptable requiert la maîtrise de certaines notions de comptabilité. L'interprétation d'un bilan comptable passe d'abord par la distinction de l'actif et du passif, catégories au sein desquelles plusieurs sous-divisions viennent apporter des informations essentielles sur la solvabilité et l'évolution de l'entreprise.
1. Déchiffrer l'actif du bilan
Dans un bilan comptable, l'actif représente les éléments identifiables du patrimoine de l'établissement qui possèdent une valeur économique positive. Ces éléments assurent des ressources pour l'entreprise. Il est composé de :
- l'actif immobilisé ;
- l'actif circulant ;
- les comptes de régularisation.
L'actif immobilisé comprennent les immobilisations, biens servant durablement l'entreprise, qui sont constituées :
- des immobilisations incorporelles ;
- des immobilisations corporelles ;
- des immobilisations financières.
L'actif circulant comprend les éléments éphémères qui permettent l'activité de l'entreprise, et qui contiennent :
- les en-cours et stocks ;
- les avances et acomptes versés sur commandes ;
- les créances ;
- les valeurs mobilières de placement ;
- les disponibilités ;
- les charges constatées d'avance.
Il faut également considérer la trésorerie de la société :
- la trésorerie correspond aux sommes d'argent dont l'entreprise dispose, moins les besoins nécessaires pour assurer l'exploitation de la société ;
- il est recommandé au chef d'entreprise de bien suivre l'évolution de sa trésorerie, en particulier et de l'actif en général ;
- un bilan comptable est une photographie annuelle d'une entreprise. Comprendre son actif, c'est faire le point sur ce que l'entreprise possède à un instant T ;
- maîtriser les différentes notions de comptabilité permet d'établir de nouvelles stratégies. Le chef d'entreprise peut ainsi vérifier s'il est sur la bonne voie ou s'il doit adapter sa gestion.
2. Maîtriser le passif du bilan
Le pendant de l'actif, c'est le passif. Si l'actif récapitule ce que l'entreprise possède, le passif représente les diverses dettes de l'entité permettant le financement des actifs. De façon symétrique, le passif est donc l'élément du patrimoine à valeur négative pour l'entreprise. Il se compose de la manière suivante :
- capitaux propres. Ce sont les ressources permanentes qui reviennent aux associés sur le long terme ;
- provisions pour risques et charges. Elles symbolisent les risques encourus dans le sens où peut y être intégrée une éventuelle indemnité à verser pour un procès en cours par exemple ;
- dettes et produits constatés d'avance. Ressources temporaires, les dettes devront être remboursées à moyen ou court terme.
3. Synthétiser actif et passif du bilan
- Le bilan comptable doit s'équilibrer : l'actif doit être égal au passif.
- C'est à travers l'équilibre financier que le chef d'entreprise commence par analyser son bilan comptable.
- Pour qu'une société soit viable, les biens pérennes doivent être financés par des fonds propres et vice-versa.
- Cet équilibre entre passif et actif est indispensable, mais il est aussi possible de renforcer la solidité financière de son entreprise avec des stratégies adaptées, par exemple, en assurant un niveau important de capitaux propres.