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50 fiches pour la catégorie : Gestion de personnel

>Comment gérer les talents de l'entreprise
Comment gérer les talents de l'entreprise
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Comment gérer les talents de l'entreprise

Pour les ressources humaines, fidéliser les talents déjà présents au sein de l'entreprise, est toujours plus rentable et bénéfique que d'en recruter à l'extérieur. Une politique de gestion de talents bien menée confèrera même à l'entreprise un avantage concurrentiel et une compétitivité non négligeable.

>Comment fidéliser les talents
Comment fidéliser les talents
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Comment fidéliser les talents

Toute entreprise souhaiterait avoir un vivier de talents à sa disposition en interne. Première étape : il faut d'abord les détecter et les identifier... mais cela ne suffit pas. Pour éviter qu'un talent n'aille s'exprimer dans une autre entreprise, il est important de mettre en place une politique de fidélisation.

>Comment identifier les talents
Comment identifier les talents
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Comment identifier les talents

S'appuyer sur les capacités et les ressources de ses collaborateurs constitue un gage de succès et de compétitivité pour une entreprise. C'est pourquoi certaines d'entre elles mettent en place une véritable politique de gestion des talents, à base d'outils RH dédiés. Première étape dans ce management un peu particulier : détecter et identifier les talents au sein de l'entreprise.

>Comment définir le talent
Comment définir le talent
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Comment définir le talent

La gestion des talents peut être considérée comme un facteur-clé de succès dans une entreprise. Bien menée, elle favorise la gestion des compétences en interne, la mobilité ou encore l'optimisation des performances des collaborateurs. Mais en premier lieu, comment définir la notion de talent ?

>Comment réussir un recrutement
Comment réussir un recrutement
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Comment réussir un recrutement

Un recrutement réussi passe par plusieurs étapes, de l'élaboration de la fiche de poste à l'intégration du nouveau salarié au sein de l'entreprise, en passant par la sélection des candidats et l'entretien d'embauche.

>Comment réussir l'intégration du nouveau salarié
Comment réussir l'intégration du nouveau salarié
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Comment réussir l'intégration du nouveau salarié

Le recrutement d'un nouveau collaborateur nécessite la mobilisation de ressources, de temps, d'énergie, voire d'argent. Une fois le processus terminé, il reste cependant encore une étape importante à passer : l'intégration du nouveau salarié. Cette démarche a pour but de lui donner une vraie place dans l'entreprise, et surtout de transformer ce recrutement en succès.

>Comment sélectionner le meilleur profil
Comment sélectionner le meilleur profil
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Comment sélectionner le meilleur profil

Diffusion de l'offre d'emploi, sélection des candidats, entretien d'embauche... Une fois l'essentiel des phases de recrutement effectuées, il ne reste que quelques candidats en lice. Comment choisir celui qui correspondra le mieux aux attentes de l'entreprise et qui s'intègrera parfaitement aux équipes ?

>Comment conduire un entretien d'embauche
Comment conduire un entretien d'embauche
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Comment conduire un entretien d'embauche

L'entretien d'embauche est certainement l'étape la plus importante dans un processus de recrutement. Son objectif est d'en apprendre le maximum sur la recrue potentielle, et de la séduire en lui présentant l'entreprise et le poste sous leur meilleur jour. C'est pourquoi il doit être mené de façon structurée, et nécessite une préparation préalable.

>Comment pré-sélectionner les candidats
Comment pré-sélectionner les candidats
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Comment pré-sélectionner les candidats

Diffuser une offre d'emploi entraîne parfois des dizaines voire des centaines de profils à éplucher. Même si la tâche s'annonce ardue, la phase de sélection des candidats ne doit pas être négligée pour autant. Voici quelques conseils pour l'effectuer efficacement et ne pas passer à côté de la perle rare.

>Comment rédiger la fiche de poste
Comment rédiger la fiche de poste
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Comment rédiger la fiche de poste

Attirer le candidat idéalement taillé pour un poste, c'est le défi de toute entreprise. Pour recruter la perle rare, elle doit être capable d'exprimer précisément ses besoins : c'est le rôle de la fiche de poste. Outil central du recrutement, celle-ci doit être rédigée de façon claire et coller au plus près aux caractéristiques de l'emploi proposé.

>Comment mettre en place une opération de teambuilding
Comment mettre en place une opération de teambuilding
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Comment mettre en place une opération de teambuilding

Une opération de teambuilding doit être un événement spécial qui sort les membres d'une entreprise de l'ordinaire. Elle ne doit donc pas être improvisée ou organisée au dernier moment.

>Comment bien choisir son idée de teambuilding
Comment bien choisir son idée de teambuilding
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Comment bien choisir son idée de teambuilding

Une opération de teambuilding est censée renforcer les liens au sein d'une équipe. Encore faut-il en choisir une visant à remplir les objectifs fixés par le dirigeant et adaptée aux participants.

>Comment motiver ses commerciaux
Comment motiver ses commerciaux
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Comment motiver ses commerciaux

Pour se développer, il est indispensable qu'une entreprise dispose d'un service commercial performant. La motivation des commerciaux est donc un point essentiel, si ce n'est vital.

>Comment mettre en place un management dédié aux commerciaux
Comment mettre en place un management dédié aux commerciaux
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Comment mettre en place un management dédié aux commerciaux

Dans n'importe quelle entreprise, le service commercial a un rôle de représentation (relations clients, recherche de nouveaux partenaires, etc.). Les personnes qui le composent ont un profil à part qui doit être pris en compte dans le management.

>Comment organiser des challenges et concours de vente
Comment organiser des challenges et concours de vente
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Comment organiser des challenges et concours de vente

Pour rompre avec la routine et stimuler ses équipes, rien de tel que d'organiser des challenges commerciaux et concours de vente. A condition de ne pas répéter l'opération trop souvent et de bien la préparer.

>Comment utiliser plusieurs leviers de rémunération
Comment utiliser plusieurs leviers de rémunération
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Comment utiliser plusieurs leviers de rémunération

Parmi les leviers de motivation que le chef d'entreprise peut activer pour ses commerciaux, la rémunération est un élément important. Différentes perspectives s'offrent au directeur commercial.

>Comment mettre en place le télétravail
Comment mettre en place le télétravail
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Comment mettre en place le télétravail

Selon l'INSEE, le télétravail concerne officiellement 7% des actifs en France. En pratique, de nombreuses entreprises le pratiquent sans forcément le revendiquer. Tel est notamment le cas des cadres, qui emportent régulièrement du travail à domicile. Pourtant, le télétravail déclaré est facile à mettre en place, grâce à un cadre précis, sur le plan juridique comme sur le plan pratique.

>Quel équipement pour le télétravail
Quel équipement pour le télétravail
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Quel équipement pour le télétravail

Dans le travail à domicile, c'est à l'employeur de prendre en charge l'équipement informatique, mais aussi les infrastructures de communication et les logiciels pour que l'employé puisse travailler depuis chez lui.

>Comment contrôler le travail à distance
Comment contrôler le travail à distance
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Comment contrôler le travail à distance

Parmi les facteurs d'échec du travail à distance, le pire, pour l'employeur, vient du sentiment de perte de contrôle sur le travail de son salarié. Pourtant, il existe des outils et des mécanismes pour éviter cela.

>Comment définir les modalités du télétravail
Comment définir les modalités du télétravail
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Comment définir les modalités du télétravail

Pour mettre en place le télétravail, l'employeur doit définir, en accord avec le salarié, ses modalités. Encadrées par la loi, ces dernières seront ajoutées au contrat de travail via un avenant, après consultation des délégués du personnel.

>Comment accueillir un stagiaire
Comment accueillir un stagiaire
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Comment accueillir un stagiaire

Accueillir un stagiaire est une démarche spécifique différente de l'accueil d'un salarié. La démarche nécessite de s'interroger sur ce que l'on attend du stagiaire et sur ce qu'il vient chercher durant sa période en entreprise. L'accueil du stagiaire mobilise son responsable mais aussi l'équipe qu'il intègre.

>Comment accueillir un stagiaire de 3e
Comment accueillir un stagiaire de 3e
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Comment accueillir un stagiaire de 3e

Dans le cadre de leur formation, les étudiants doivent effectuer des périodes de stage définies par leurs cursus. En classe de 3e les collégiens sont appelés à faire une période en entreprise d'une durée maximum d'une semaine. Ce stage est encadré en termes de responsabilités et de modalités.

>Comment accueillir un stagiaire en Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle (POE I)
Comment accueillir un stagiaire en Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle (POE I)
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Comment accueillir un stagiaire en Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle (POE I)

Lorsqu'un chômeur inscrit à Pôle Emploi a retrouvé un poste, il lui est possible d'adapter ses compétences à son futur emploi en faisant une préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POE I). Ce dispositif lui permet de suivre un stage et une formation avec une prise en charge adaptée.

>Comment confier une mission à un stagiaire
Comment confier une mission à un stagiaire
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Comment confier une mission à un stagiaire

Recruter un stagiaire est une démarche spécifique. Les missions confiées doivent être réfléchies en fonction du référentiel de formation et de l'autonomie du stagiaire. De plus, les missions ne peuvent s'apparenter à celles confiées à un salarié.

>Comment signer une convention de stage
Comment signer une convention de stage
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Comment signer une convention de stage

Il est obligatoire lorsqu'une entreprise recrute un stagiaire d'encadrer les missions et le déroulé du stage par une convention de stage. Il y a des éléments obligatoires à y faire figurer comme la rémunération, la durée ou le contenu des missions.

>Comprendre le coût d'un stagiaire
Comprendre le coût d'un stagiaire
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Comprendre le coût d'un stagiaire

Le coût d'un stagiaire dépend de la durée de son stage. La loi impose une gratification minimum en fonction du temps passé en entreprise. Selon les secteurs d'activité, les conventions collectives peuvent aussi prévoir des aménagements spécifiques pour la rémunération du stagiaire.

>Comment choisir un stagiaire selon son niveau de formation
Comment choisir un stagiaire selon son niveau de formation
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Comment choisir un stagiaire selon son niveau de formation

Recruter un stagiaire nécessite une réflexion sur le contenu du poste à pourvoir. Il faut déterminer quel va être le niveau d'autonomie attendu du stagiaire, qui va être disponible pour l'encadrer et à quel rythme sa progression va être accompagnée.

>Comment accueillir un apprenti
Comment accueillir un apprenti
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Comment accueillir un apprenti

Pour se faire, plusieurs cadres s'offrent à l'entreprise : un contrat d'apprentissage, un contrat de professionnalisation, un CDD et même un CDI. Quant au coût d'un apprenti, il variera selon le statut du stagiaire, son âge et son niveau de qualification.

>Comment confier des missions à un apprenti
Comment confier des missions à un apprenti
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Comment confier des missions à un apprenti

Pour confier des missions à un apprenti ou à un alternant, il faut tenir compte de l'âge du salarié, mais aussi de son niveau de qualification. En aucun cas, l'apprenti l ne peut occuper un poste destiné à une personne en CDI à temps complet. Les aménagements sur son poste de travail doivent prendre en compte le temps passé en centre de formation et les rythmes d'alternance.

>Comment devenir maître d'apprentissage
Comment devenir maître d'apprentissage
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Comment devenir maître d'apprentissage

Le tutorat est obligatoire en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Devenir maître d'apprentissage ou tuteur d'un alternant exige un niveau de diplôme spécifique. Et son rôle est important tant au sein de l'entreprise que vis-à-vis du centre de formation.

>Comment choisir le type de contrat d'apprentissage
Comment choisir le type de contrat d'apprentissage
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Comment choisir le type de contrat d'apprentissage

Selon le type d'entreprise, les contrats d'alternance ont des coûts et des modalités de prise en charge différents. Les critères à prendre en compte sont le statut juridique, l'effectif, le secteur d'activité, mais aussi l'âge et le niveau d'étude de l'alternant. Les modes de financement ne sont pas les mêmes pour les contrats d'apprentissage et ceux de professionnalisation.

>Comment recruter un apprenti
Comment recruter un apprenti
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Comment recruter un apprenti

Recruter un apprenti suppose d'accomplir des démarches administratives, ainsi qu'un travail de préparation spécifique. Il faut ainsi rédiger une fiche de poste, détecter le besoin de l'entreprise et analyser en conséquence le type de formation adéquat. Il convient également de déclarer le recrutement auprès des interlocuteurs correspondant au secteur d'activité de l'entreprise.

>Comment calculer le coût d'un apprenti
Comment calculer le coût d'un apprenti
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Comment calculer le coût d'un apprenti

Le coût d'un salarié apprenti dépendra du contrat proposé, de l'âge du salarié et de son type de formation. L'employeur d'un salarié en alternance, qu'il soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, doit s'acquitter du coût de la formation et d'un salaire.

>Comment diversifier sa politique de rémunération
Comment diversifier sa politique de rémunération
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Comment diversifier sa politique de rémunération

Diversifier sa politique de rémunération permet au chef d'entreprise d'augmenter la satisfaction des salariés tout en choisissant le modèle le plus intéressant financièrement.

>Comment déterminer la rémunération du chef d'entreprise
Comment déterminer la rémunération du chef d'entreprise
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Comment déterminer la rémunération du chef d'entreprise

Pour optimiser sa rémunération, plusieurs options se présentent au chef d'entreprise. En effet, il peut agir sur son statut, choisir d'être payé en salaire, d'obtenir des dividendes, de disposer d'avantages en nature...

>Comment mettre en place des avantages sociaux
Comment mettre en place des avantages sociaux
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Comment mettre en place des avantages sociaux

Diversifier sa politique de rémunération grâce aux avantages sociaux est source de fidélisation des employés et des hauts potentiels. Par avantages sociaux, on entend toute disposition qui permet d'améliorer la qualité de vie des salariés et leur situation financière de manière directe et indirecte.

>Comment définir les avantages en nature
Comment définir les avantages en nature
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Comment définir les avantages en nature

Les avantages en nature font partie de la rémunération. On entend par avantages en nature tous les biens et services qu'un employeur met à disposition de ses salariés gratuitement ou à un prix très réduit.

>Comment déterminer l'intéressement et la participation aux bénéfices
Comment déterminer l'intéressement et la participation aux bénéfices
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Comment déterminer l'intéressement et la participation aux bénéfices

L'intéressement et la participation aux bénéfices sont des dispositifs attractifs pour les salariés comme pour les chefs d'entreprise désirant diversifier leur politique de rémunération. Ces deux modes de rémunération sont aléatoires et soumis aux bénéfices de l'entreprise, mais ils n'ont pas le même objectif ni les mêmes conditions d'attribution.

>Comment définir les primes et commissions
Comment définir les primes et commissions
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Comment définir les primes et commissions

Composer une rémunération avec une part fixe et une part variable est un levier d'implication des salariés. Cette part variable peut être comprise de primes ou de commissions. Ces deux modes d'intéressement du salarié obéissent à des mécanismes différents.

>Comment définir le salaire de base des salariés
Comment définir le salaire de base des salariés
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Comment définir le salaire de base des salariés

Par salaire de base, on entend montant brut du salaire avant déduction des cotisations socialeset versement des prestations sociales. Le salaire de base correspond généralement à la première ligne du bulletin de salaire. Pour définir cette rémunération de base, le chef d'entreprise doit tenir compte de plusieurs contraintes et paramètres.

>Comprendre le congé de formation
Comprendre le congé de formation
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Comprendre le congé de formation

Le congé de formation est une modalité qui peut concerner divers dispositifs. Un salarié peut s'absenter de l'entreprise pour suivre une formation, mais ses droits et obligations ne sont pas les mêmes en fonction de la formation suivie.

>Comprendre le congé individuel de formation (CIF)
Comprendre le congé individuel de formation (CIF)
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Comprendre le congé individuel de formation (CIF)

Le congé individuel de formation est une autorisation d'absence de l'entreprise. Elle est accordée à l'employé sous certaines conditions, pour suivre une formation en dehors de l'entreprise.

>Comprendre le compte personnel de formation (CPF)
Comprendre le compte personnel de formation (CPF)
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Comprendre le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est le dispositif remplaçant le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Grâce au CPF, tout salarié - depuis son entrée dans la vie professionnelle - cumule chaque année des heures de formation, quelle que soit son entreprise.

>Comprendre la période de professionnalisation
Comprendre la période de professionnalisation
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Comprendre la période de professionnalisation

L'alternance permet à un salarié de passer une formation certifiante ou qualifiante tout en travaillant. La période de professionnalisation s'adresse à de salariés déjà en poste, contrairement au contrat de professionnalisation qui se conclut entre un chef d'entreprise et un salarié qui rentre dans l'entreprise en suivant une formation.

>Comprendre les actions d'adaptation au poste de travail
Comprendre les actions d'adaptation au poste de travail
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Comprendre les actions d'adaptation au poste de travail

Dans le cadre de sa politique de formation, l'employeur peut mettre en place deux catégories d'actions : des actions d'adaptation au poste de travail, liées à l'évolution des emplois, et des actions de développement des compétences.

>Comprendre la validation des acquis de l'expérience (VAE)
Comprendre la validation des acquis de l'expérience (VAE)
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Comprendre la validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un dispositif permettant aux professionnels de sanctionner par un diplôme une activité professionnelle correspondante. Cette démarche est possible pour tout salarié, quel que soit son statut ou son ancienneté.

>Comprendre le bilan de compétences
Comprendre le bilan de compétences
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Comprendre le bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif de formation accessible aux salariés. Cette action peut intégrer la politique globale de l'entreprise ou être conduite par le salarié.

>Comment mettre en place un plan de formation
Comment mettre en place un plan de formation
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Comment mettre en place un plan de formation

Le plan de formation est mis en place annuellement par le chef d'entreprise en relation avec les instances représentatives du personnel. Il fixe la stratégie de formation pour l'année à venir et les différents dispositifs associés.