Mon compte Je m'abonne

Des réponses immédiates à vos questions

Accès et téléchargement réservés aux abonnés

Abonnez-vous

55 fiches pour la catégorie : Gestion

>Calculer son excédent brut d'exploitation (EBE)
Calculer son excédent brut d'exploitation (EBE)
©

Calculer son excédent brut d'exploitation (EBE)

L'excédent brut d'exploitation (EBE) représente le résultat économique de l'entreprise. Il indique la part de la valeur ajoutée qui revient à l'entreprise, hors amortissement, gestion financière et opérations exceptionnelles.

>Calculer sa TVA
Calculer sa TVA
©

Calculer sa TVA

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) étant un impôt sur la consommation, elle n'est pas supportée par l'entreprise. La TVA doit toutefois être collectée sur les produits et services vendus, et peut être réglée sur ceux achetés à ses fournisseurs. Il existe donc plusieurs formules pour calculer sa TVA.

>Calculer sa valeur ajoutée
Calculer sa valeur ajoutée
©

Calculer sa valeur ajoutée

La valeur ajoutée (VA) mesure la création de richesse de l'entreprise. Elle diffère du chiffre d'affaires, car elle lui retranche les coûts intermédiaires. La valeur ajoutée fait ressortir l'excédent de production de l'entreprise, sur sa consommation de la production de ses fournisseurs. Le calcul de la valeur ajoutée permet au chef d'entreprise de situer son niveau de bénéfice par rapport aux autres entreprises de son secteur d'activités.

>Calculer sa marge brute
Calculer sa marge brute
©

Calculer sa marge brute

La marge brute est un indicateur essentiel du compte de résultat, qui renseigne sur les gains réalisés par son entreprise sur une période donnée. Elle mesure la différence entre le prix de vente et le coût de revient d'un produit ou d'un service. Il s'agit d'un élément clé de la compétitivité de l'entreprise, servant de base au calcul du taux de marge brute.

>Calculer son seuil de rentabilité
Calculer son seuil de rentabilité
©

Calculer son seuil de rentabilité

Savoir calculer le seuil de rentabilité de son entreprise permet de connaître le montant de ses ventes à partir desquelles on commence à dégager un bénéfice. Ce chiffre-clé est stratégique pour le chef d'entreprise, puisqu'il détermine le point de mort de son activité. A partir du seuil de rentabilité, il est possible de revoir les prix de ses produits ou le montant de ses charges, afin de réaliser des bénéfices. Cet indicateur s'obtient à partir d'éléments compris dans le compte de résultat.