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17 fiches pour la catégorie : Finance

>Se faire côter en bourse
Se faire côter en bourse
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Se faire côter en bourse

Se faire coter en bourse est une décision stratégique pour un entrepreneur qui entraîne, outre d'importants changements dans la vie d'une société, l'émission d'actions. Il s'agit en effet d'ouvrir une partie de son capital à des investisseurs extérieurs. Explications.

>Quels sont les différents marchés financiers
Quels sont les différents marchés financiers
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Quels sont les différents marchés financiers

Sur les marchés financiers, de la confrontation entre l'offre et la demande résulte le prix d'une action impactant les finances des entreprises concernées. Mais la première étape pour ces dernières reste bien sûr de... choisir un marché financier. Il en existe plusieurs. Passage en revue.

>Cotation en bourse : ce que ça change pour l'entreprise
Cotation en bourse : ce que ça change pour l'entreprise
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Cotation en bourse : ce que ça change pour l'entreprise

Une introduction en bourse est loin d'être une opération anodine pour une entreprise. Certes, elle a beaucoup à y gagner. Néanmoins, cela change pas mal de choses pour le quotidien de la société. Tour d'horizon.

>Pourquoi se faire côter en bourse
Pourquoi se faire côter en bourse
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Pourquoi se faire côter en bourse

Pour une entreprise, les raisons de se faire coter en bourse ne manquent pas. Voici les principales.

>Comment se faire côter en bourse : les différents procédures
Comment se faire côter en bourse : les différents procédures
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Comment se faire côter en bourse : les différents procédures

Une cotation en bourse ne se fait pas de la même manière pour toutes les entreprises. Il existe en effet plusieurs façons de proposer des actions aux investisseurs et aux épargnants. Voici les plus courantes.

>Comment faire entrer un fonds d'investissement au capital de l'entreprise
Comment faire entrer un fonds d'investissement au capital de l'entreprise
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Comment faire entrer un fonds d'investissement au capital de l'entreprise

A certains moments de son cycle de vie, l'entreprise a besoin de liquidités pour démarrer, se développer, ou tout simplement survivre. Le recours à l'emprunt bancaire n'étant pas toujours possible, ni souhaité par les chefs d'entreprise, la levée de fonds peut alors se faire en ayant recours à des fonds d'investissement : c'est le capital-investissement.

>Comment faire appel à des investisseurs en capital-retournement
Comment faire appel à des investisseurs en capital-retournement
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Comment faire appel à des investisseurs en capital-retournement

Lorsque l'entreprise se trouve face à des difficultés financières, une restructuration en profondeur s'avère souvent nécessaire pour redresser la barre, ainsi qu'une injection d'argent frais. C'est pourquoi il existe des fonds d'investissement spécialisés sur le segment des entreprises en difficulté : c'est le capital-retournement.

>Comment mobiliser du capital-développement
Comment mobiliser du capital-développement
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Comment mobiliser du capital-développement

En phase de croissance, les jeunes entreprises ont souvent besoin de lever des fonds pour poursuivre leur expansion. S'il est toujours possible de faire appel à l'emprunt bancaire, les entrepreneurs préfèrent bien souvent attirer l'attention d'investisseurs afin d'accroître leurs fonds propres par le capital-développement.

>Comment réaliser une opération de LBO
Comment réaliser une opération de LBO
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Comment réaliser une opération de LBO

De l'anglais Leverage Buy-Out, les opérations en LBO désignent une forme de capital-investissement consistant en un montage juridique et financier spécifique. Mettant en oeuvre un fort effet de levier, elles permettent le rachat d'entreprises avec un faible volume de fonds propres, et un recours important à l'emprunt bancaire.

>Comment faire appel à des investisseurs en capital-risque
Comment faire appel à des investisseurs en capital-risque
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Comment faire appel à des investisseurs en capital-risque

Concept issu des Etats-Unis, le capital-risque, ou venture capital, est une opportunité de développement incontournable pour nombre de jeunes entreprises innovantes. Portée par les investisseurs privés aux Etats-Unis, cette modalité de prise de capital temporaire a surtout pris de l'ampleur en France grâce au soutien des pouvoirs publics.

>Comment faire appel à des investisseurs en capital d'amorçage
Comment faire appel à des investisseurs en capital d'amorçage
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Comment faire appel à des investisseurs en capital d'amorçage

En moyenne, une entreprise sur trois en France ne passe pas le cap des trois ans d'existence. La phase de création d'une entreprise se révèle ainsi comme la plus risquée dans son cycle de vie, et peut freiner les investisseurs. C'est pourtant à cette étape que le capital d'amorçage est le plus crucial. C'est heureusement un marché qui se développe, avec l'apparition d'investisseurs privés ou publics disposés à accompagner les nouveaux projets.

>Les enjeux du capital investissement
Les enjeux du capital investissement
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Les enjeux du capital investissement

Etre cotée en Bourse est un atout non négligeable pour une société, surtout lorsque celle-ci souhaite attirer des investisseurs. Or, ce n'est pas l'apanage de toutes les entreprises, en particulier pour les PME. Dans ce cas, il faut trouver des solutions pour les levées de fonds, comme le capital-investissement.

>Comment se lancer dans le crowdfunding
Comment se lancer dans le crowdfunding
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Comment se lancer dans le crowdfunding

Selon une étude de Massolution, le crowdfunding a permis de lever, en 2014, 15 milliards d'euros, dont 3 en Europe. Déjà énorme, le potentiel de ce nouveau type de financement devrait encore s'accroître avec la mise en place, en France, d'un cadre législatif très incitatif. Passage en revue des mesures encadrant la cession de titres ou les prêts rémunérés sur le mode participatif.

>Comment promouvoir son projet de crowdfunding
Comment promouvoir son projet de crowdfunding
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Comment promouvoir son projet de crowdfunding

Une fois la campagne de crowdfunding définie dans les grandes lignes, il n'y a plus qu'à se lancer ! Mais attention : une fois venue la phase de promotion, le financement participatif obéit à ses propres règles. Pour atteindre les investisseurs en ligne, il faut animer sa campagne et adapter son discours à internet, où transparence et communication enrichie sont de rigueur.

>Comprendre les contreparties au crowdfunding
Comprendre les contreparties au crowdfunding
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Comprendre les contreparties au crowdfunding

Au coeur de votre campagne de crowdfunding, les contreparties sont le moteur de la collecte. Au-delà de l'adhésion pure et simple à votre projet (qui dépend de votre promotion), elles sont un facteur-clé pour inciter les internautes à devenir des investisseurs. Primordiales, les contreparties varient selon le type de crowdfunding retenu.

>Comment définir sa campagne de crowdfunding
Comment définir sa campagne de crowdfunding
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Comment définir sa campagne de crowdfunding

Sous la bannière crowdfunding, on trouve de nombreux types très différents de financement participatif. Si vous tentez l'aventure, il vous faut maintenant décider de quelle forme prendra votre levée de fonds, entre intérêts, cession de titre, définition de l'objectif financier et choix de la plateforme.

>Comprendre les différents types de crowdfunding
Comprendre les différents types de crowdfunding
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Comprendre les différents types de crowdfunding

Le seul terme de crowdfunding englobe un grand nombre de réalités. Les différentes platerformes ont en effet des fonctionnements, voire des philosophies, différentes, si ce n'est diamétralement opposées. Si toutes ont en commun de mettre en relation un porteur de projet et des investisseurs, via une plateforme sur internet, certains ne sont pas adaptés aux entreprises, alors que d'autres représentent, pour les PME, un levier d'avenir de l'investissement.